Facebook notifie tout compte piraté à son titulaire

Sans vous en apercevoir, votre compte Facebook peut avoir été piraté ou en cours de piratage. Alors que tout vous paraît normal.

Facebook vous préviendra désormais si votre compte a été piraté
Cela arrive, non pas en raison de Facebook lui-même, mais surtout parce que de nombreux utilisateurs utilisent des mots de passe faciles à déchiffrer ou cliquent sur des liens insérés dans de fausses notifications par email soi-disant provenant de Facebook (phishing et scams).

Alors, tout comme Facebook offre depuis quelques temps un anti-virus gratuit aux utilisateurs infectés, la plateforme veut maintenant aider ses utilisateurs à protéger leurs comptes. Ou du moins les inviter à vérifier leurs comptes Facebook.

Pour ce faire, Facebook annonce que, bientôt, il affichera une bannière de notification sur le profil de toute personne dont il estime que le compte pourrait avoir été piraté ou compromis ou visité par une instance gouvernemental (NSA ou autres ?) ou s’il suspecte qu’on essaie de pirater votre compte.

Concernant ces intrusions d’organes gouvernementaux qui ont tendance à se répéter, Facebook estime que leurs attaques tendent à devenir de plus en plus poussées et dangereuses, plus que toute autre attaque.

Alors, dès que ses logiciels de sécurité lui permettront de détecter une attaque en cours contre un compte, Facebook informera immédiatement la victime afin qu’elle prenne immédiatement les mesures qui s’imposent pour mieux sécuriser son compte Facebook.

Toutefois, Facebook précise que ces notifications ne signifient pas que le réseau social Facebook est la cible d’une attaque. Mais seulement que le compte Facebook notifié est ou a été piraté.