WordPress propose son plugin AMP


Au lendemain de l’annonce du lancement de Google AMP (Accelerated Mobile Page), WordPress était le premier partenaire de ce projet à déclarer qu’il disposait déjà d’un plugin AMP pour les utilisateurs de WordPress.

WordPress plugin AMP

Pour rappel, le plugin AMP supporte le Projet Accelerated Mobile Page de Google dit AMP, qui est une initiative open source qui vise à fournir, aux créateurs de contenus, une version allégée de leurs pages sur mobile afin que celles-ci s’affichent instantanément.

Alors qu’on pensait qu'Automattic proposerait ce plugin uniquement pour les sites de sa platefrome WordPress.com, force est de constater qu’en fait, tous les utilisateurs de WordPress pourraient bénéficier de ce projet s’ils le désiraient aujourd’hui.

En activant donc ce plugin AMP WordPress à télécharger ici, tous les contenus (sans exception) de votre site WordPress vont de façon dynamique générer automatiquement des versions “‘light” compatibles-AMP.

Avec sans doute une indexation et un hébergement de ces pages allégées sur des serveurs de WordPress et de tout autre partenaire (Google, Twitter, etc) susceptible de les afficher sur le web mobile.

Ces nouveaux fichiers AMP seront accessibles via le mobile en ajoutant “/amp/ à la fin de chaque lien permanent.

Pour ceux qui ne disposent pas de liens permanents, ils pourront ajouter “?amp=1” a la fin de leurs liens actuels pour appeler ces contenus allégés.

Toutefois, même si ce plugin semble fonctionner correctement, sachez que ce n’est qu’une première mouture appelée à évoluer rapidement dans les temps à venir. Notamment avec des filtres.

Mais, au moins, vous pourrez déjà apprécier l’affichage rapide de vos pages web sur mobile.

D'ailleurs cette version propose des options de filtres pour modifier l'affichage allégé sur mobile. D'autres options de templates personnalisés sont actuellement en cours de création. Et ce n'est qu'un début. Car tous les développeurs indépendants WordPress de plugins vont aussi s'y mettre.

Comment installer le plugin AMP WordPress


  • Visitez cette page : https://wordpress.org/plugins/amp/ pour enregistrer le plugin sur votre disque dur ou recherchez "Plugin AMP" depuis la Section “Extensions” de votre tableau de bord.

  • Installez le “dossier” dézippé depuis votre disque dur dans le répertoire “/wp-content/plugins/”.

  • Ensuite vous l’activez depuis votre liste des plugins via la section “Extensions” de votre tableau de bord.

  • Allez maintenant à la section “Paramètres” de votre tableau de bord, puis dans “Liens Permanents ou Permalinks” pour modifier les règles de réécriture avant de cliquer sur le bouton “Sauvegarder”.