25% des sites web existants ont été créés avec WordPress

Avec 1 site web sur 4 développé avec WordPress, ce logiciel gratuit de création de site avec un système de gestion de contenu (CMS) est devenu l’outil le plus utilisé au monde.

WordPress


Cette fois, il ne s’agit pas uniquement d'un classement des logiciels CMS, mais bien de l’ensemble des sites web existants.

Ces derniers chiffres dans l’usage des outils de création proviennent de W3Techs qui a mesuré à la fois leur usage et leur part de marché.

Ainsi, nous apprenons que WordPress a une part de marché de 58,7% de tous les sites créées avec un logiciel de création internet fournissant un système de gestion de contenu (CMS).

Ce qui correspondrait, en termes d’usage, à 25% de l’ensemble des sites web, tous logiciels ou systèmes de création confondus.

Capture via W3Techs.com

Même si ces chiffres pourraient fluctuer au cours du mois, la tendance générale pour WordPress est tout de même une progression constante mais lente de sa part de marché (25% en Novembre 2015 contre 13,1% en Janvier 2011, soit quand même +12 points en 4 ans), comme le montre la capture ci-dessous représentant son évolution depuis 2011.



Le prochain challenge pour WordPress sera de convaincre les 57% de sites web (marqués "None" dans le tableau ci-dessus) qui n’utilisent aucun CMS identifiable. Car, il faut le savoir, de très nombreux sites sont encore réalisés de toute main par des développeurs codeurs.

Et, en termes de part de marché (58,7%), WordPress n’a pas beaucoup progressé au cours de ces dernières années.

En fait, même si son usage a augmenté, on assiste à un tassement de sa part de marché (58,7% en Novembre 2015 contre 54,4% en Octobre 2012, soit +4,3 points en 3 ans), comme le montre la capture ci-dessous :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Méthodologie de l’étude


Pour réaliser cette étude, W3Techs a vérifié si une technologie existe sur les pages d'un site Web. Si oui, elle est considérée comme étant utilisée par le site en question. En outre, W3Techs ne scanne pas techniquement le World Wide Web en entier.

En effet, seul le top 10 millions de sites a été étudié, en fonction du classement par popularité, sur les 3 derniers mois, fourni par Alexa.

Cela étant dit, W3Techs a exclu tous les sous-domaines. Ainsi, tous les sous-domaines de Wordpress.com sont comptés comme un seul site Web.

Ont été aussi exclus les noms de domaine de redirection.

Au final, WordPress est utilisé par 25% du top 10 millions de sites web. Ce qui est somme toute peu par rapport au chiffre total de sites web, mais cela représente une bonne indication de la tendance générale.