Linkedin Pulse : la plateforme de blogs est ouverte aux Francophones


Jusqu’à maintenant, la plateforme de blogs de Linkedin dénommée “Publications Linkedin” était déployée pour les utilisateurs de langue anglaise et portugaise.

Publications Linkedin

C’est désormais au tour des Francophones de pouvoir poster de longues publications directement dans Linkedin, comme ils le feraient avec Facebook Notes, par exemple.

Ainsi, en plus des influenceurs qui y avaient droit depuis plus de deux ans, les membres de Linkedin de langue française peuvent maintenant mettre en ligne des publications longues portant sur leur expertise et sur leurs centres d’intérêt.

Comme le dit Linkedin, de telles publications vous permettent d’affirmer davantage votre identité professionnelle en exprimant vos opinions et en partageant vos expériences.

Lorsque vous mettez en ligne une publication longue sur LinkedIn :

  • Votre contenu original devient partie intégrante de votre profil professionnel. Il s’affiche dans la section Publications de votre profil Linkedin et dans son application Pulse.

  • Il est partagé avec vos relations et vos abonnés.

  • Les membres qui ne font pas partie de votre réseau peuvent désormais vous suivre depuis votre publication longue pour recevoir des notifications lorsque vous publierez un nouveau contenu.

  • Il est possible de rechercher vos publications longues sur Linkedin ou ailleurs (dans les moteurs de recherche, NDLR).

Linkedin précise qu’il procède actuellement au déploiement de cette fonctionnalité, qui sera disponible pour tous les membres au fil du temps. Vous recevrez une notification sur votre page d’accueil (voir image ci-dessous) lorsque l’accès à l’outil de publication vous aura été accordé.

Linkedin ouvre finalement sa plateforme de blogs aux Francophones


Toutefois, les entreprises ne peuvent actuellement pas mettre en ligne de publications longues en utilisant leur nom d’entreprise ni à partir de leur page Entreprise.

Cependant, leurs membres peuvent utiliser la plateforme de publication pour communiquer l’histoire de leur organisation.




Comment publier des publications longues sur Pulse ?


Une fois que vous disposez des capacités d’édition, vous avez accès à l’outil Pulse pour la publication longue depuis votre page d’accueil.

Vers le haut de votre page d’accueil, cliquez sur “Publier un post”. Vous êtes alors redirigé vers l’outil de publication.

Rédigez une publication longue après lui avoir donné un titre et ajouté une image d’illustration dans le Header en cliquant sur le lien “Ajoutez une image pour donner vie à votre publication”.

Avant de la publier, conformément à l’étape 3 ci-dessous, enrichissez-la à l’aide des outils disponibles :

  • Pour créer un lien hypertexte :

    • Saisissez le texte.

    • Mettez le texte en surbrillance.

    • Cliquez sur l’icône de lien dans la barre d’outils située en haut de la page, puis insérez votre URL.

    • Cliquez sur "Enregistrer".

  • Pour inclure des éléments visuels dans le corps de votre publication :

    • Cliquez sur l’icône représentant un "appareil photo"  dans la barre d’outils située en haut de la page.

    • Cliquez sur l’icône de l’image dans la fenêtre qui apparaît. La taille maximale du fichier est de 10 Mo. Les formats pris en charge sont les suivants : JPG, GIF statique et PNG.

    • Sélectionnez le fichier à télécharger, ouvrez-le, puis cliquez sur “Télécharger une image”.

      Vous pouvez également parcourir la base de photos Creative Commons sur Flickr.

  • Pour redimensionner et aligner l’image :


    Après avoir téléchargé une image à l’aide de l’icône représentant un appareil photo, située dans la barre d’outils supérieure, vous pouvez :


    • Redimensionner l’image dans votre publication en cliquant dessus et en faisant glisser ses coins.

    • Aligner vos images à gauche, au centre ou à droite en cliquant sur les outils d’alignement de la barre d’outils. Il s’agit des mêmes icônes qui servent à aligner le texte.

  • Pour intégrer une vidéo :

    Les Publications Linkedin acceptent les vidéos YouTube, SlideShare, TED, Getty, Vimeo et Lifestream.


    • Sur le site Web hébergeant la vidéo, recherchez les fonctions de partage. Vous verrez probablement des options permettant, entre autres, de partager cette vidéo, de l’intégrer à une page Web ou de l’envoyer par e-mail.

    • Localisez l’option de vidéo intégrée et copiez le code. Remarque : veillez à sélectionner le code qui figure sous “Intégrer”.

    • Cliquez sur l’icône d’intégration dans le coin supérieur droit de l’outil de publication Linkedin (à droite de l’icône appareil photo).

    • Collez le code dans la fenêtre, puis cliquez sur “Ajouter un média”.

    • Cliquez sur le bouton “Publier” dans le coin supérieur droit, à côté du bouton “Enregistrer”.

Il n’existe aucun bouton de prévisualisation, car, d’après Linkedin, le rendu final sera identique (WYSIWYG).

Vous devez confirmer la publication de votre contenu. Cliquez sur “Oui”, le publier ou sur “Non”, pas pour le moment pour revenir à la phase d’écriture.

Vous pouvez partager votre publication sur Linkedin, Facebook, Google+ et Twitter depuis le mode lecture (via votre liste de publications) une fois qu’elle est publiée.