Facebook lance Music Stories pour le partage de musique via Spotify et Apple Music


Après s’être attaqué à la vidéo et aux news des grands médias, Facebook annonce maintenant le lancement d’un nouveau format de post dans le News Feed dénommé Music Stories qui va permettre de partager de la musique sur Facebook.

Facebook Music Stories

Les utilisateurs de Facebook mobile pour iOS pourront donc découvrir, écouter et partager de la musique dans leur fil d’actualité via Apple Music et Spotify.

Ce nouveau format de post musical inclut donc un extrait de chanson de 30 secondes qui peut être écouté directement sur Facebook. En cliquant sur le post, il s'ouvre dans le service de streaming pris en charge (Spotify ou Apple Music) qui est intégré en toute transparence dans Facebook.

Les utilisateurs pourront également, en un seul clic, sauvegarder la chanson dans une bibliothèque de musique ou l’acheter directement sur iTunes.

Facebook promet de supporter davantage de services de streaming, sans pour autant les nommer.


We’re introducing “Music Stories” today to enable better music discovery and sharing on Facebook. The new post format allows people to listen to previews on Facebook from Apple Music and Spotify. You can read more about it on Facebook for Media: http://media.fb.com/blog
Posté par Music on Facebook sur jeudi 5 novembre 2015

Si Facebook veut faire de la musique une plus grande partie de l'expérience utilisateur globale, comme indiqué dans son annonce, alors YouTube et SoundCloud devraient être supportés par Music Sories dans un avenir proche.

Bien sûr, cela impliquerait que Facebook accepte que les gens partent de son site pour visiter une propriété de Google, mais il est difficile de nier l'importance de Youtube Music dès lors qu’il s’agit de clip vidéo que l’on souhaite écouter ou partager.

Il y a aussi le fait que les Music Stories ne peuvent pas être publiées dès maintenant que d'un iPhone. Et Facebook n'a pas fait allusion au fait que ce nouveau format de post dans le fil d’actualité sera aussi accessible sur le Web et via les mobiles Android (encore Google !) avec possibilité d’acheter la chanson sur Google Play.


We’re introducing “Music Stories” today to enable better music discovery and sharing on Facebook. The new post format allows people to listen to previews on Facebook from Apple Music and Spotify. You can read more about it on Facebook for Media: http://media.fb.com/blog
Posté par Music on Facebook sur jeudi 5 novembre 2015

Facebook pourrait difficilement se passer de Youtube ou des mobiles Android s’il veut assurer un véritable succès à son initiative des Music Stories.

Après tout, son objectif à lui, c’est bien de garder le plus longtemps possible ses utilisateurs sur la plateforme et surtout de trouver les moyens de les inciter à partager.

Car, selon une étude récente, le nombre de posts partagés sur Facebook serait en déclin. Et la fonctionnalité Music Stories pourrait faire partie des fonctionnalités qui vont lui permettre de remonter la pente.