Facebook teste des outils de financement participatif pour les associations

Il est vrai que le crowfunding ou financement participatif fait beaucoup parler de lui. Il est aujourd’hui devenu un business comme tout autre, même si c’est pour la bonne cause.


Tout comme avec les petites annonces que Facebook a aussi investi, c’est désormais au financement participatif que s’intéresse le réseau social de Mark Zuckerberg.

Considérant qu’à travers sa plateforme, 150 millions de personnes sont connectées à travers le monde pour une cause, Facebook a décidé de lancer de nouveaux outils devant permettre et surtout faciliter la collecte de dons pour les bonnes oeuvres de charité.

Et ce, sans quitter Facebook.

Facebook espère que ces fonctionnalités aideront les organismes à but non lucratif à atteindre de nouveaux donateurs, à engager avec ces derniers et obtenir le précieux financement dont ils ont besoin pour continuer leur bon travail associatif.


Fundraiser : une nouvelle place pour recueillir des fonds


Facebook teste donc les Fundraisers qui seront de nouveaux lieux dédiés à la collecte de fonds depuis la Page des associations sur Facebook pour une campagne spécifique.

Les associations et autres organismes à but non lucratif pourront y raconter leur histoire pour justifier leur campagne, inviter des soutiens, recueillir les dons et relater la progression leurs actions, ainsi que la progression de leur campagne.

Images via Facebook

Les utilisateurs de Facebook seront en mesure de faire un don en quelques clics et partager (informer) leurs dons avec des amis. Tous les messages partagés comprendront également un bouton “Faire un don”, ce qui facilitera les dons pour tous ceux qui verront ce bouton depuis leurs News Feeds.

Il s'agit donc d'une page qui s'apparente à ce qu'on trouve sur les sites de financement participatif. Donc une place de collecte de dons pour les associations.

Un nouveau bouton “Faire un don” pour les profils et les pages


Pour aider les organismes à but non lucratif à augmenter les dons reçus, Facebook vient d’améliorer son bouton “Faire un don” et le rend désormais disponible pour toutes les Pages et tous les Profils.

Selon Facebook, ajouter un bouton “Faire un don” sur une Page apportera plus de cohérence à l’association à but non lucratif pour recueillir des dons, même si elle met à jour le contenu de la Page.

Y compris le fait de pouvoir ajouter le bouton “Faire un don” dans un post qui donnera aux gens un moyen facile de faire ce don directement à partir des News Feeds.



Un clic sur le bouton “Faire un don” va permettre d’afficher un formulaire simplifié pour effectuer immédiatement le don sans quitter le réseau social.

Facebook va-t-il s'arrêter au crowfunding pour les associations ? Rien n'est moins sûr...

Le déploiement de ces fonctionnalités se feront dans un premier temps, comme d'habitude, d'abord aux Etats-Unis. Alors, patientez... Sinon vous pouvez vous inscrire ici pour demander à tester.