Facebook teste la recommandation de contenus similaires


C’est la première fois que je vois des articles recommandés de cette façon dans mon fil d’actualité sur Facebook via desktop.

Facebook teste la recommandation de contenus similaires

Et pourtant, j’avais pris connaissance de ce test il y a maintenant 15 jours via Thenextweb.

Ainsi, au regard de la capture d’écran ci-dessus, Facebook me propose, dans un encart intitulé “Articles connexes”, des articles similaires à ceux que j’ai l’habitude de partager ou qui sont similaires à ceux que la majorité de mes contacts Facebook partagent.

A mon avis, cela pourrait aussi faire partie de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle sur Facebook qui permet au réseau social de proposer du contenu de personnes ou médias qu’on ne suit pas.

Car, dans mon cas, je ne crois pas suivre, ni être Fan d' Agence404, Metronews et Europe 1 sur Facebook. A moins que ce soit des posts sponsorisés. Je ne saurais vous le dite.

Toujours est-il que leurs contenus que me recommande Facebook correspondent parfaitement au type d’articles qui pourraient réellement m’intéresser. Du contenu qu'on peut immédiatement partager avec ses amis ou enregistrer pour lire plus tard.

De ce point de vue, je pense que l’efficacité y est. Aucun doute là-dessus.

Je pense que Facebook à cette faculté de vite réagir dès qu’on pointe l’une de ces carences. Comme par exemple la baisse de l’engagement ou la chute du nombre de posts partagés. Alors, il recommande du contenu connexe que l’utilisateur ne peut refuser de consulter, voire de partager. Tant ce contenu correspond exactement à ce qu’il recherche.

Pour ma part, je ne sais pas s’il s’agit d’un simple test ou si cela est visible sur tous les profils Facebook. A vous de me le dire.