C’est la première fois que je vois des articles recommandés de cette façon dans mon fil d’actualité sur Facebook via desktop.
Et pourtant, j’avais pris connaissance de ce test il y a maintenant 15 jours via
Thenextweb.
Ainsi, au regard de la capture d’écran ci-dessus, Facebook me propose, dans un encart intitulé
“Articles connexes”, des articles similaires à ceux que j’ai l’habitude de partager ou qui sont similaires à ceux que la majorité de mes contacts Facebook partagent.
A mon avis, cela pourrait aussi faire partie de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle sur Facebook qui permet au réseau social de proposer du contenu de personnes ou médias qu’on ne suit pas.
Car, dans mon cas, je ne crois pas suivre, ni être Fan d'
Agence404,
Metronews et
Europe 1 sur Facebook. A moins que ce soit des posts sponsorisés. Je ne saurais vous le dite.
Toujours est-il que leurs contenus que me recommande Facebook correspondent parfaitement au type d’articles qui pourraient
réellement m’intéresser. Du contenu qu'on peut immédiatement partager avec ses amis ou enregistrer pour lire plus tard.
De ce point de vue, je pense que l’efficacité y est. Aucun doute là-dessus.
Je pense que Facebook à cette faculté de vite réagir dès qu’on pointe l’une de ces carences. Comme par exemple la
baisse de l’engagement ou la
chute du nombre de posts partagés. Alors, il recommande du contenu connexe que l’utilisateur ne peut refuser de consulter, voire de partager. Tant ce contenu
correspond exactement à ce qu’il recherche.
Pour ma part, je ne sais pas s’il s’agit d’un simple test ou si cela est visible sur tous les profils Facebook. A vous de me le dire.