Google Hangouts accepte les utilisateurs sans compte Google

Google annonce une mise à jour de Google Hangouts qui permet d’inviter des utilisateurs sans compte Google à une visioconférence ou un appel vidéo.

Google Hangouts

Ainsi, vous n’avez plus besoin de compte Google pour utiliser Google Hangouts. Une invitation avec un lien à cliquer pour accepter suffit désormais.

Il était en fait auparavant techniquement possible d'ajouter une personne sans compte dans un Hangout. Il suffisait d’appeler son téléphone. Mais, maintenant, vous pouvez ajouter n'importe qui à un appel audio ou vidéo en lui envoyant simplement un lien.

Cela signifie que se joindre à un appel via Hangouts pour les utilisateurs sans aucun compte Google ou non-connectés à leurs comptes ne nécessite plus de remplir un quelconque formulaire.

Google espère que cela sera particulièrement utile pour les entreprises qui ont souvent besoin de tenir des réunions par vidéo interposée avec des tiers (partenaires, clients, consultants et ainsi de suite). Surtout lorsque ces derniers n’ont pas encore de comptes Google.

Toujours est-il que la sécurité des appels vidéo avec des invités sans compte demeure. C’est ainsi que la personne qui invite et envoie donc un lien pour se joindre à son appel vidéo conserve le contrôle total sur les personnes à ajouter, la prise de parole (mise au silence) et l’éjection des participants.

Toutefois, rien ne change en ce qui concerne la gestion des appels.

Image via Google

En outre, avec Google Agenda intégré, lorsque vous créez une réunion dans Google Agenda, vous pouvez y ajouter automatiquement des liens pour Hangout. Il ne restera plus alors qu’à inviter toute personne de votre choix, même sans compte Google.

Au moment où la réunion commence, il suffira d'un clic pour participer.


Comment inviter un utilisateur sans compte


Pour inviter une personne avec ou sans compte :

  • Vous créez un événement correspondant à la date et à l’heure du Hangout dans Google Agenda.

  • Ensuite vous invitez qui vous voulez via cet événement dans Agenda en insérant le lien du Hangout programmé dans la description.

  • Chacun de vos invités n’aura alors qu’à cliquer, le moment venu, sur le lien présent dans la description de l’invitation avant d’indiquer par la suite son nom pour demander à participer.

  • Vous restez maître du jeu et pourrez refuser ou accepter les participations, quel que soit l’appareil que vous utilisez pour le Hangout (mobile, tablette, ordinateur).

La participation aux Hangouts sans compte Google n’est pour l’instant disponible que pour les utilisateurs de Google for Work.

Rien n’indique pour l’instant si Google déploiera cette fonctionnalité pour tous les utilisateurs gratuits de Hangouts. Mais, personnellement, je pense que cela devrait se faire. A cause de Skype...