6% de hausse pour le Like de Twitter par rapport à l’ancien Favori


Lors de l’Open Mobile Summit de San Francisco, Kevin Weil, Responsable produit chez Twitter, a révélé l’activité générée actuellement par le nouveau Like de Twitter depuis son lancement au début de ce mois.

6% de hausse pour le Like de Twitter par rapport à l’ancien Favori

En effet, Twitter a finalement adopté un Coeur rose pour le Like en remplacement de l’étoile pour la mise en Favori des Tweets.

Et selon Kevin Weil, les utilisateurs ont de plus en plus tendance à aimer (Like) les Tweets. Ce qui se traduit donc pour l’instant par une hausse de 6% par rapport aux Tweets mis en favoris.

Mais, le résultat annoncé peut s’interpréter différemment en fonction de là où on se place.

D’abord, comment Twitter fait-il son calcul pour savoir qu’il y a une hausse de 6% des Likes ? Pour plus d’objectivité, il devra fournir un peu plus de détails sur la méthodologie qui permet un tel calcul, et une telle comparaison.

Surtout que les deux options n'ont pas coexisté pendant un certain laps de temps afin de comparer les interactions par rapport à l'ensemble des Tweets postés.

Toujours est-il que, selon Kevin Weil, le chef produit, le “Coeur est plus facile à comprendre. Le coeur est un symbole universel. C’est un symbole plus inclusif que le Favori ”. Merci Facebook !

Ce qui est important, notamment pour les nouveaux utilisateurs chez qui Twitter a constaté une hausse de 9 % de Like par rapport aux anciens utilisateurs chez qui la hausse serait de 6%.


Les Coeurs rendent certainement Twitter beaucoup plus agréable pour les nouveaux membres, mais certains utilisateurs existants semblent un peu consternés par le changement. Alors, un peu comme ce fut le cas sur Facebook, on va aussi aimer les tueries, les choses horribles, les catastrophes climatiques, les accidents, sur Twitter ? C’est ça aussi la limite du Like….

Et puis, si le nombre de Like augmente, c’est aussi parce que le nombre de Retweets doit baisser. Alors, on attend aussi que Twitter nous indique le nombre ou le pourcentage de Retweets par rapport aux Likes depuis l’adoption des Coeurs.

Parce que, s’il y a moins de retweets, il y aura moins de visibilité des Tweets. A moins que les Likes génèrent à leur tour des notifications dans la Timeline des followers. Mais, je ne pense pas Twitter veuille aller dans cette direction. Et tant mieux…