Quand Yahoo bloque l’accès de Yahoo Mail aux bloqueurs de publicités


Selon un post sur un forum des utilisateurs d’Adblock Plus, Yahoo serait actuellement en train de bloquer l’accès à son service de messagerie Yahoo Mail à tous les utilisateurs ayant installé un bloqueur de publicités.

Yahoo interdit l’accès à Yahoo Mail aux bloqueurs de publicités

Ainsi, de très nombreux utilisateurs ont été forcés de désactiver leurs bloqueurs de pubs avant d’accéder à leurs boîtes emails.

Il faut dire que tous les sites ne peuvent pas procéder ainsi. Un contenu qui n’est pas unique peut être trouvé ailleurs sur la toile. Mais, vos messages, vous ne pouvez pas les trouver ailleurs si vous avez toujours utilisé Yahoo Mail pour les recevoir ou pour les envoyer.

Alors, à chaque utilisateur ayant un bloqueur de publicités, Yahoo affiche le message suivant : “Oh… Nous sommes dans l’incapacité d’afficher Yahoo Mail. Veuillez désactiver votre bloqueur de de pubs pour continuer à utiliser Yahoo Mail”.

Un message qui s’afficherait tant sur mobile que sur le Web.

Il faut dire que Yahoo cherche tous les moyens pour rentabiliser au maximum ses services et qu’il vient de lancer une nouvelle plateforme publicitaire que les Ad Blockers pourraient mettre à mal. Alors, il se défend en disant “pas de publicités, pas de contenu”.

Ce qui n’est pas fait pour plaire à ses utilisateurs qui ne prennent pas de gants pour le faire savoir, comme l’atteste le tweet ci-dessous :


Dans un post dans le New York Times, Yahoo se justifie en ces termes :
“Chez Yahoo, nous développons et testons continuellement de nouvelles expériences de produit. Il s'agit d'un test que nous implémentons pour un petit nombre d'utilisateurs de Yahoo Mail aux États-Unis”.
La publicité est la principale source de revenus pour les éditeurs de contenus gratuits en ligne et la popularité des bloqueurs de publicité, surtout sur mobile, a relancé l'inquiétude des grands éditeurs ces derniers mois sur la perte de revenus.

Toujours est-il qu’avec cette action, Yahoo a certainement voulu pour sa part relancer le débat. Car, un juste milieu doit être trouvé pour que tous les internautes bénéficient de contenus et de services en ligne gratuits tout en permettant aux sites dont la publicité fait partie de leur business modèle d’en vivre.

Affaire à suivre.