Twitter connaît 11% de baisse des partages depuis la suppression du compteur de Tweets


Il y a maintenant plus d’un mois, Twitter avait procédé au changement du Favori par le Like. Twitter avait par la suite, quelques semaines plus tard, indiqué une hausse du nombre de Likes.

Chiffres Twitter Tweet

Et, selon le fonctionnement des vases communicants, cette hausse des Likes ferait baisser le nombre de Retweets.

Mais, cette fois, c’est Shareaholic qui révèle les chiffres de son analyse du comportement des utilisateurs lisant du contenu sur des sites web intégrant son système de boutons de partage sociaux.

A la lecture des chiffres de cette analyse, on peut se poser la question de savoir si Twitter n’a pas tué ce qui semble être, parfois, une incitation au partage, à savoir le nombre de Tweets affiché sur son bouton Tweet dans un contenu web pendant que les autres plateformes permettent encore cet affichage sur leurs boutons sociaux.

On peut être pour ou contre le nombre de partages sur les boutons sociaux dans un contenu web, mais une mesure telle que celle de Twitter qui consiste a supprimer “unilatéralement” son compteur de Tweets pourrait être pénalisante pour lui.

Un tel banissement du nombre de partages exécuté par l’ensemble des grands réseaux sociaux (Linkedin, Google+, Facebook et Twitter) pour afficher une neutralité commune sur les boutons sociaux aurait eu du sens.

Mais, quelles que soient les motivations de Twitter, cette suppression du nombre de Tweets semble jouer en sa défaveur, comme l’atteste les chiffres de Shareaholic qui est bien placé, grâce à son plugin de boutons de partage sociaux présents sur plus de 300.000 sites web à travers le monde qui accueillent près de 450.000 de visiteurs mensuels uniques.

Shareaholic révèle donc qu’il constate qu’en deux semaines, depuis le 20 Novembre, Twitter a perdu 11,28% de partages sur les sites utilisant le bouton Twitter sans compteur.

Image via Shareaholic.com

Mais, Shareaholic précise que la réduction concerne la “part des voix” des personnes qui utilisent le bouton Twitter plutôt que des boutons Facebook, Pinterest, Linkedin et autres boutons de partage sociaux des autres réseaux sociaux sur les plus de 300.000 sites qui utilisent le plugin de partage social de Shareaholic.

Ainsi, 3 mois et demi avant le 20 Novembre 2015, date de la suppression du compteur de Tweets, Twitter avait une part de 12.39 % de la moyenne des voix. Et, 2 semaines après le 20 Novembre, la moyenne des voix du bouton Twitter sur les contenus web se situe désormais à 11 %. Soit une baisse, certes faible mais révélatrice d'une certaine tendance, de 11,28%.

Outre-Atlantique, cette suppression du compteur de Tweets suscite toujours de nombreux commentaires de désapprobation tels que ceux-ci :






Certains éditeurs de contenu estimant que le nombre de fois où un article a été partagé socialement est un signal important concernant sa popularité. Et que, c’est cette “preuve sociale” qui rend les gens plus susceptibles de lire et de partager ce contenu.

Espérons maintenant que cette baisse des partages sur Twitter n’est qu’un épiphénomène pour les éditeurs de contenus et que les lecteurs sauront faire fi de ce manque de compteur de Tweets et partageront comme auparavant les contenus sur Twitter.