Comment créer une publicité sur Instagram sans compte Instagram


La publicité sur Instagram est ouverte à toutes les entreprises et à toutes les marques, quelles que soient leurs tailles et leurs notoriétés.

Comment créer une publicité sur Instagram sans compte Instagram

Même si les marques et les entreprises peuvent publier des photos et des vidéos relatives à du contenu organique provenant de leurs blogs, il faut désormais admettre que la visibilité des posts, et donc leur portée organique, est de moins en moins facilement accessible à tous.

Depuis début Décembre 2015, les entreprises et les marques peuvent publier des publicités Instagram sans avoir de compte Instagram. Ce qui veut dire que les annonceurs peuvent améliorer l’engagement sur la plateforme à un coût de conversion bas.

Avant ce changement de position, que je vous expliquerai plus bas, les annonceurs devaient associer un compte Instagram à leur compte de Page Facebook. Et, les inconvénients étaient de trois ordres:

  • Les entreprises devaient obligatoirement créer, optimiser et gérer une page Instagram pour entreprises. Facebook voulant sans doute faire d’une pierre deux coups. Un peu comme Google l’a fait avec Google+ et les Pages Google+ Locales.

  • Les entreprises devaient aussi créer ou avoir une audience sur Instagram pour pouvoir bénéficier de la portée organique de leurs posts.

  • Les entreprises rechignaient à investir dans un profil Instagram sans savoir si ce profil leur sera utile dans le temps.

C’est ainsi que les publicités Instagram ont eu du mal à décoller. Mais, aujourd’hui, tout va mieux. A tel point que la publicité sur Instagram performe autant que la publicité sur Facebook. Et cela risque d’exploser davantage avec cette nouvelle facilité offerte pour diffuser de la publicité sans compte Instagram.

Alors, comment s’y prendre ?

Un compte Facebook suffit pour annoncer sur Instagram


Depuis début Décembre 2015, les publicités Instagram peuvent être créées en utilisant le gestionnaire de publicités de Facebook sans, une fois de plus, avoir de compte Instagram. Et aussi, sans avoir à associer un compte Instagram au gestionnaire de publicités Facebook.

Certes, Facebook recommande de lier les deux comptes, mais il ne l’exige plus. D’ailleurs, dans son gestionnaire de pubs, Facebook affiche cette notification en haut de la page :
“Optimisez vos publicités Facebook avec Instagram 
Atteignez facilement les utilisateurs d’Instagram, sans rien changer ! Conservez le placement Instagram ci-dessous et choisissez vos médias et le texte pour créer des publicités Facebook et Instagram en même temps.”

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Et Facebook ajoute sur une autre page (Gestionnaire -> Campagne -> Obtenir des vues pour une vidéo) ceci : ”Atteignez les personnes qui comptent pour vous sur Instagram quand vous créez vos publicités Facebook. Disponible pour les clics vers les sites web, les installations d’apps mobiles et les vues de vidéos.”

Alors, comment publier des annonces sur Instgram sans compte Instagram mais via le gestionnaire de publicités de Facebook ?

  • Connectez-vous à votre Gestionnaire de publicités Facebook pour créer une nouvelle campagne (ou utilisez une campagne existante). Créez une annonce, choisissez votre objectif avant de cliquer sur “Continuer”.

  • Choisissez un objectif compatible avec Instagram pour votre publicité. Une infobulle vous l’indiquera en survolant chacun des objectifs affichés.

    À l’heure actuelle, les objectifs publicitaires ci-dessous sont compatibles avec les publicités Instagram :

    • Engagement avec les publications de Page

    • Clics vers un site web

    • Conversions sur un site web

    • Installations d’applications mobiles

    • Engagement avec les applications mobiles

    • Vues de vidéo


    Selon Facebook, ces objectifs sont progressivement déployés et peuvent ne pas être disponibles dans votre région pour le moment.

  • Cliquez sur “Continuer” après avoir choisi un objectif. Renseignez ensuite les détails de votre publicité, notamment le ciblage publicitaire, le budget, le calendrier et le contenu créatif.

  • Avant de passer votre commande, assurez-vous d’avoir coché la case “Instagram” dans la section “Aperçu de la publicité” de l’outil de création de publicités.

    Votre publicité pourra ainsi être diffusée sur Instagram.

Vous pouvez aussi créer des publicités Instagram dans Power Editor.