Facebook lance son moteur de recherche local

Avec 50 millions de Pages pros présentes sur sa plateforme et plus d’1,5 milliard d’utilisateurs dont 80% se connectent chaque jour, il aurait été étonnant que Facebook ne veuille pas un jour lancer un véritable moteur de recherche local.

Facebook lance son moteur de recherche local



C’est désormais chose faite avec son outil  de recherche local dénommé “Facebook Professional Services” qui va permettre aux utilisateurs, connectés ou non à un compte Facebook, de trouver des entreprises locales (restaurants, hôtels, loisirs, boutiques, etc) et des services à domicile (plomberie, dépannage, services à la personne, etc) de proximité.

Il s’agit, suite à une requête de l'utilisateur, de fournir une liste d’entreprises locales intégrant les avis locaux et les notations par étoiles des internautes.

Selon Mashable, cette fonctionnalité de Facebook qui n’a pas été officiellement annoncée mais a été confirmée par un porte-parole, est pour l’instant uniquement accessible via l’ordinateur. Et ce, contrairement à son annuaire local Facebook Places (pour la découverte des lieux touristiques) qui pourrait y être intégrée.

En accédant à cette nouvelle page de recherche locale de Facebook, le visiteur se voit proposer deux champs de saisie dont le second affiche automatiquement (voir l’image ci-dessus) son lieu de résidence. Cependant, la recherche peut s’effectuer pour toutes les villes dans lesquelles se trouveraient des Pages Facebook.

Le premier champ va donc servir à la saisie de la requête à proprement parler, mais elle ne se fera pas en autocomplétion. Facebook suggérant (autosuggestion), au fil de la saisie de la requête, l’une de ces 85 catégories d’entreprises locales répertoriées.



Toujours est-il que la recherche locale peut aussi s’effectuer via la section "Explorer d’autres services" qui affiche le listing des catégories, plus bas sur la page de recherche.




Les résultats de recherche locaux s’affichent dans un style de panneau ou carte qui rappelle Google Local et Google Maps.

Chaque résultat de Facebook Local affiche le nom de l’entreprise locale suivi immédiatement par la moyenne des notations par étoiles, complétée par le nombre total de votants pour cette entreprise locale.



Bien évidemment, vous y trouverez la description de l’activité de l’entreprise, son numéro de téléphone, ses horaires d’ouverture, son adresse physique. Suivent alors les avis locaux des utilisateurs de Facebook.

Un lien “Voir plus d’avis” affiche la page des avis sur la Page Facebook de l’entreprise.

Il semble que, compte tenu de la connaissance profonde de Facebook des préférences individuelles et des centres d’intérêt des utilisateurs, les résultats sont personnalisés pour les utilisateurs, notamment ceux qui sont connectés à Facebook, en fonction de leurs interactions précédentes, ainsi que de celles de leurs amis.

La page des résultats locaux propose aussi une carte de localisation affichant des épingles par emplacement de chaque entreprise locale ou service à domicile présent sur ladite page.

Facebook Local est international et ne nécessite pas de compte Facebook pour y accéder exclusivement via le Web. Pour l’instant.