Google met à jour son Guide des données structurées pour son projet AMP


Google a récemment officialisé le lancement des pages AMP ou pages mobiles accélérées prévu pour début Février 2016.


Pour préparer l’arrivée de cette nouvelle technologie, Google procède actuellement à quelques changements, dont celui de son Guide pour le balisage des données structurées afin de faciliter l’affichage des extraits enrichis dans ses pages de résultats sur mobile.

Désormais, l’outil de test des données structurées inclut un filtre pour les “Articles AMP” qui retourne les erreurs pour non-compatibilité avec AMP.

En utilisant aujourd’hui cet outil, vous découvrirez tous des erreurs telles que ci-dessous :




Lorsque vous cliquez sur l’une des erreurs indiquées en rouge, Google vous affiche Requis par “Articles AMP”. Juste à côté, vous avez le lien “Qu’est-ce que c’est ?” qui vous renvoie vers une page dans laquelle Google présente son nouveau Guide pour afficher des extraits enrichis.

C’est donc cette page qui vient d’être mise à jour et contient désormais 14 propriétés requises pour les Articles AMP sur les 17 propriétés contre 3 propriétés requises sur les 6 de l’ancien Guide qui restent valides pour des articles qui n’auraient pas une version AMP.

John Mueller a d’ailleurs confirmé que cette mise à jour concerne bien les Articles AMP


Les principales propriétés requises pour les Articles AMP


  • mainEntityOfPage : Le lien canonical de l’article

  • headline : Le titre de l’article qui peut contenir jusqu’à 110 caractères contre 65 auparavant. Un grand changement à venir !

  • image : l’URL de l’image principale de l’article. Sa largeur et sa hauteur sont aussi requises.

  • publisher : le type (Publisher), le nom de l’éditeur du contenu (L’organisation) et son logo sont requis, ainsi que l’URL du logo.

  • DatePublished : date de publication exigée.

  • DateModified : date de la dernière modification requise.

  • description : courte description de l’article.