99,8% des utilisateurs du mobile ignorent les boutons sociaux

Quand le Web était encore dominé par la navigation via l’ordinateur, les boutons de partage sociaux représentaient une part importante des campagnes sur les réseaux sociaux.

Chiffres des boutons sociaux

Mais, comme dirait l’autre, les temps changent.

Et une grande part des utilisateurs passent désormais plus de temps sur les appareils mobiles, dont environ 90% de ce temps dans les applications mobiles.

Et pourtant, selon une étude de la société MoovWeb relayée par Adweek.com, les boutons sociaux sont pratiquement sous-utilisés sur mobile.

MoovWeb, spécialisée dans l’optimisation de l’expérience utilisateur sur mobile, a analysé 61 millions de sessions sur mobile et découvert que 99,8% des mobinautes n’engagent jamais avec les boutons de partage sociaux.

En fait, les utilisateurs mobiles sont 11,5 fois plus enclins à cliquer sur les publicités plutôt que sur les boutons sociaux..

Qu’en est-il alors en comparaison avec l’ordinateur ?

Seul 0,6% des utilisateurs desktop cliquent sur les boutons sociaux par rapport à 0,2% des utilisateurs mobiles qui engagent avec les boutons sociaux.


Selon toujours cette même étude de MoovWeb, la plateforme sociale qui a le plus d’engagement via les boutons sociaux dans les contenus web est Facebook, suivie par Pinterest et Twitter.

Toutefois, tous leurs chiffres représentent moins de 0,1% de l’ensemble de l’engagement avec les boutons sociaux.

Images via Adweek.com

Le problème, ce n’est pas tant le déclin des boutons de partage, mais la montée en puissance des applications mobiles.

De plus en plus d’utilisateurs des réseaux sociaux se connectent exclusivement à leurs comptes via les applications mobiles, et non via les navigateurs Web.