Mais, comme dirait l’autre, les temps changent.
Et une grande part des utilisateurs passent désormais plus de temps sur les appareils mobiles, dont environ 90% de ce temps dans les applications mobiles.
Et pourtant, selon une étude de la société MoovWeb relayée par Adweek.com, les boutons sociaux sont pratiquement sous-utilisés sur mobile.
MoovWeb, spécialisée dans l’optimisation de l’expérience utilisateur sur mobile, a analysé 61 millions de sessions sur mobile et découvert que 99,8% des mobinautes n’engagent jamais avec les boutons de partage sociaux.
En fait, les utilisateurs mobiles sont 11,5 fois plus enclins à cliquer sur les publicités plutôt que sur les boutons sociaux..
Qu’en est-il alors en comparaison avec l’ordinateur ?
Seul 0,6% des utilisateurs desktop cliquent sur les boutons sociaux par rapport à 0,2% des utilisateurs mobiles qui engagent avec les boutons sociaux.
Selon toujours cette même étude de MoovWeb, la plateforme sociale qui a le plus d’engagement via les boutons sociaux dans les contenus web est Facebook, suivie par Pinterest et Twitter.
Toutefois, tous leurs chiffres représentent moins de 0,1% de l’ensemble de l’engagement avec les boutons sociaux.
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Images via Adweek.com |
Le problème, ce n’est pas tant le déclin des boutons de partage, mais la montée en puissance des applications mobiles.
De plus en plus d’utilisateurs des réseaux sociaux se connectent exclusivement à leurs comptes via les applications mobiles, et non via les navigateurs Web.