Google Local se sert de votre mobile pour personnaliser les résultats locaux via desktop


Depuis le 1er Décembre dernier, nous avons tous constaté que Google avait supprimé les filtres de la recherche locale utilisables dans les options de recherche.

Google Local

Toutefois, d’autres solutions subsistent pour permettre aux utilisateurs d’affiner leurs recherches locales.

Seulement voilà. Alors qu’on pouvait à juste titre se poser la question de savoir comment Google pouvait fournir des résultats réellement locaux lors d’une recherche locale via l’ordinateur, un post de Barry Schwartz, qui relayait le Tweet ci-dessous, nous permet d’avoir une idée.


J’ai donc tenté une recherche de restaurant via le Web. Et je me suis empressé d’aller tout en bas de la page de résultats de Google Local pour vérifier ce dont parle le Tweet ci-dessus.

Et, effectivement, comme le prouve l’image ci-dessous, Google mentionne bel et bien qu’il s’est servi des informations de mon téléphone portable pour personnaliser les résultats de ma recherche locale. Surtout que je suis connecté à mon compte Google.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Plus précisément, Google Local a utilisé l’historique de mes positions via mon mobile pour personnaliser mes résultats de recherche et me fournir une liste de restaurants proches de ma localisation.

Cette nouvelle mention est récente, car le 1er Décembre dernier, dans mon article faisant état de la suppression des filtres de recherche locale, j'avais réalisé la capture d'écran ci-dessous :



Google laissait alors entendre que les résultats locaux étaient fournis selon mon adresse internet (Google.FR).

Il faut donc désormais savoir que votre téléphone portable aide aussi Google à vous localiser lors des recherches via desktop. Même si vous n'êtes pas connecté à un compte Google mais que votre téléphone Android est allumé, par association, il pourrait localiser le lieu à partir duquel vous effectuez votre recherche locale.

Ce qui est quelque part normal, quand on voit que lors de la saisie d’une requête sur mobile ou tablette, les recherches déjà effectuées via l’ordinateur s’affichent parfois dans les requêtes suggérées par Google mobile. Et vice versa.