Face à la recrudescence de certaines formes de violences qui se propagent sur le réseau social, Twitter se devait de réagir promptement pour garantir la liberté de tout un chacun à s'exprimer librement et se donner aussi les moyens d’exclure plus facilement ceux qui enfreignent ses règles de conduite.
Il s’agissait donc pour Twitter de trouver un juste milieu entre la liberté d’expression, la diversité des opinions et certains comportements qualifiés d’abusifs et d’haineux.
Et Twitter se dit prêt à sanctionner tous ceux qui dépasseraient sa ligne jaune avec des blocages temporaires de comptes, voir des blocages définitifs.
We've updated our rules around abuse and hateful conduct https://t.co/XGBETsUk5h
— Safety (@safety) 29 Décembre 2015
Dans ses nouvelles règles de conduite, Twitter a créé une nouvelle section dénommée “Conduite haineuse” présentée en ces termes :
“Vous ne devez pas directement attaquer, ni menacer d'autres personnes, ni inciter à la violence envers elles sur la base des critères suivants : race, origine ethnique, nationalité, orientation sexuelle, sexe, identité sexuelle, appartenance religieuse, âge, handicap ou maladie. Par ailleurs, nous n'autorisons pas les comptes dont le but principal est d'inciter à faire du mal aux autres sur la base de ces catégories.”Pour ceux qui suivent l’actualité, ils devraient facilement comprendre ce que vise ici Twitter.
D’ailleurs, dans une autre nouvelle section, Twitter se veut plus précis en déclarant :
“Menaces violentes (directes ou indirectes) : vous ne devez pas proférer de menaces ni inciter quiconque à la violence, ce qui inclut les menaces terroristes et l'apologie du terrorisme.”
Apprendre à masquer, bloquer et signaler peut vous aider à maîtriser votre experience sur Twitter.
https://t.co/QGF3mUGK9K
— Assistance Twitter (@Assistance) 14 Avril 2015
Twitter précise toutefois Twitter que sa politique n'affecte pas la capacité des utilisateurs à voir le contenu qu'ils souhaitent voir. Mais, au lieu de cela, elle va contribuer à limiter les conséquences néfastes du contenu abusif.