Google devrait permettre de se connecter sans mot de passe à ses services

Google confirme être en train de tester un nouveau système d’authentification qui va permettre aux utilisateurs de ses services de se connecter sans fournir de mot de passe manuellement depuis leur ordinateur.

Google teste l’authentification à ses services sans mot de passe

Pour ceux qui le testent actuellement, cette connexion aux comptes Google via desktop reste une option qui leur permet d’utiliser leur smartphone en lieu et place de la saisie d’un quelconque mot de passe.

Cette nouvelle fonctionnalité de login utilise donc le smartphone de l’utilisateur pour authentifier son identité en lui envoyant une notification lui permettant d’accepter ou récuser la connexion à son compte.

Comment va fonctionner l'authentification sans mot de passe ?


  • Depuis votre ordinateur, vous cliquez sur le bouton “Connexion” sur la page d’accueil de Google.


  • Vous recevrez alors un message sur votre téléphone mobile que vous avez auparavant renseigné afin de vous connecter sans mot de passe.

  • Vous acceptez ou refusez la connexion à votre compte.

  • Si, depuis votre mobile, vous tapotez sur “Oui”, votre page de connexion se recharge automatiquement afin de vous connecter immédiatement à votre compte.

  • Si vous tapotez sur “Non”, un message notifiant que la demande de connexion a été refusée s’affiche.

Image via Venturebeat.com

Quelques questions-réponses


Dans sa lettre invitant certains utilisateurs à tester cette option d’authentification sans mot de passe, Google apporte quelques réponses à certaines questions que peuvent se poser les utilisateurs.

  • Que se passera-t-il si la batterie de mon mobile est épuisée ?

    Vous pourrez toujours utiliser votre mot de passe habituel pour vous connecter via votre ordinateur. Au moment de vous connecter, cliquez tout simplement sur le lien “Utiliser votre mot de passe à la place” au bas de la page.

  • Que se passera-t-il si je perds mon smartphone ?

    C'est pourquoi vous avez un verrouillage de l'écran ou un ID de contact. Même si quelqu'un d'autre détient votre téléphone, cette personne ne peut le débloquer facilement.

    Dès que vous pensez avoir perdu votre téléphone, protégez-vous en vous connectant sur un autre périphérique et allez sur Google Mon Compte. A partir de là, vous pouvez consulter l'activité de votre appareil et retirer le compte d'accès de l'appareil perdu.

  • Et si je veux utiliser un nouveau téléphone ?

    Si vous devez changer votre mobile, connectez-vous à Google Mon Compte, allez à “Connexion et Sécurité”. Cliquez sur le lien “Utiliser votre téléphone pour vous connecter”, avant de “modifier” votre téléphone qui y est identifié.

  • Et si je ne veux plus me connecter sans mot de passe ?

    Si vous décidez que vous taperez plutôt votre mot de passe pour vous connecter, allez sur “Connexion et Sécurité” dans Google Mon Compte. Cliquez sur “Utiliser votre téléphone pour vous connecter” pour “Désactiver” cette option.

Il est important de noter que se connecter sans mot de passe sur Google avec l’aide son téléphone fonctionne à la fois sur mobile iOS et Android, selon Google.