Google Chatbot serait-il le prochain moteur de recherche intelligent qui converse ?


A en croire le Wall Street Journal, Google serait en train de développer une nouvelle messagerie instantanée utilisant l’intelligence artificielle pour apporter un peu de l'intelligence de ses données à un service de chat bot dans l'application.

Google Chatbot

L’objectif serait de concurrencer Facebook dans le domaine de l’intelligence artificielle. Mais, la concurrence viserait aussi les applications de messagerie instantanée que sont Facebook Messenger, WhatsApp de Facebook, WeChat (populaire en Chine), Line ou encore Viber…

Pour son hypothétique application mobile de messagerie instantanée, Google prévoirait d'intégrer des chatbots (robots de chat) qui sont des programmes du logiciel qui répondront aux questions à l’intérieur de l’application de messagerie.

Les utilisateurs pourront envoyer des messages textuels (chat) à leurs amis ou à un chatbot, qui va parcourir le Web et autres sources d'information pour fournir les réponses aux questions.

Au lieu donc de taper une requête dans le moteur de recherche de Google, les utilisateurs enverront des questions sous forme de messages textuels via cette nouvelle application mobile auxquelles répondront les chatbots.

Google permettra probablement aux développeurs externes de créer leurs propres chatbots pour exécuter ce nouveau service, selon une source interne citée par le Wall Street Journal.

Google orienterait alors les utilisateurs vers des chatbots spécifiques, de la même manière que son moteur de recherche redirige les utilisateurs vers des sites Web pertinents. Ainsi, Chatbot serait un moteur de recherche plus intelligent qui fournirait surtout des réponses directes dans une forme de dialogue avec les utilisateurs.

Il ne fournira alors pas de liens de contenus à visiter.

Ce qui voudrait donc dire que Google s’apprête à intégrer un nouvel outil de recherche dans une application de messagerie instantanée afin de prendre rapidement l’ascendant sur les applis de messagerie instantanée déjà très présentes sur ce créneau.

Nous arriverons alors au moteur de recherche du futur, à la Star Trek, dont parlait déjà en Mai 2013 Amit Singhal, Senior Vice Président de Google.

Il parlait d’un d’un moteur de recherche qui converserait avec l’humain !

On pensait y être déjà avec la fonctionnalité “OK Google” à partir de laquelle on peut poser des questions dans certains domaines afin de recevoir des réponses. Mais, jusqu’à maintenant, les capacités de “OK Google” semblent être limitées à certaines requêtes et sujets.

C’est sans doute la raison pour laquelle Google serait en train de développer Chatbot (le nom n'est pas définitif) pour aller plus loin que Google Now qui n'aurait alors été qu'une étape transitoire vers le moteur de recherche doté de l'intelligence artificielle et pouvant converser.

Est-ce la fin tant annoncée par Amit Singhal du moteur de recherche que nous connaissons actuellement ?

Nous serons sans doute fixés en 2016 !