Google confirme-t-il le taux de clics comme facteur de référencement local ?

La Page Google My Business ayant été relookée à l’instar du profil Google+, Google communique sur leurs critères de référencement et de classement dans ses résultats locaux.

Google confirme le taux de clics comme facteur de classement des Pages locales

Auparavant, la page d’aide Google révélait 3 facteurs de ranking dans les résultats locaux de Google Search Local que voici :

  • Pertinence : la pertinence définit dans quelle mesure une fiche locale correspond à la recherche lancée par l'utilisateur. Les informations complètes et détaillées nous aident à mieux comprendre votre établissement et à le faire figurer dans les résultats de recherche pertinents.


  • Distance : comme son nom l'indique, la distance correspond à l'éloignement entre chaque résultat de recherche potentiel et le lieu indiqué dans la recherche. Si vous ne précisez pas de lieu dans votre recherche, nous calculons la distance en nous appuyant sur les informations dont nous disposons concernant votre position.

    A ce propos, Google vient de supprimer les filtres de la recherche locale de ses options de recherche.

  • Importance : l'importance correspond au niveau de popularité d'un établissement. Ce critère s'appuie sur les informations disponibles sur l'ensemble du Web au sujet d'un établissement (liens, articles, annuaires, etc.). Certains lieux ont plus d'importance dans le monde réel que sur Internet et nous essayons d'en tenir compte dans les résultats de recherche. Ainsi, des musées célèbres, des hôtels prestigieux ou des boutiques particulièrement connues sont susceptibles de bénéficier d'un niveau d'importance plus élevé dans les résultats de recherche.

Désormais, Google révèle via un post un quatrième facteur de classement dans les résultats locaux :


Historique de recherche : Par le passé, combien de fois la fiche de l’entreprise a été cliquée par les utilisateurs cherchant avec le mot clé.

Combien de fois la fiche a été cliquée fait, à mon sens, allusion au taux de clics.

Suite à cette révélation, Google fournit des conseils d’optimisation de la page Google My Business pour bien se classer lors des recherches locales :

  • Sélectionnez la bonne catégorie via Google Maps : Saisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre établissement. Vous devez utiliser la même catégorie principale pour toutes vos adresses. Sélectionnez la catégorie la plus précise, tout en veillant à ce qu'elle corresponde bien à votre activité principale.

  • Partagez lien de votre emplacement : Ainsi que votre page My Business avec vos clients. Ce qui ne fera qu’améliorer votre historique de recherche et l’importance de votre entreprise.

  • Les clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs : Demandez à vos clients de partager leur expérience. Les avis des clients satisfaits sont une façon de montrer la qualité de vos offres aux yeux de vos visiteurs. Et cela peut inciter les gens à choisir votre entreprise.

  • Partagez vos nouveautés : les gens suivent surtout les pages My Business qui ont toujours ds nouvelles annonces promotionnelles ou des nouveautés. Tirez avantage de toutes les options disponibles pour publier un post (texte, Photos, vidéos, liens, événements et sondages).
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