Pour ou contre ce test de Twitter qui modifie l’ordre des Tweets de la Timeline ?


Jusqu’à maintenant, Twitter affiche les Tweets dans un ordre chronologique inversé dans la Timeline des utilisateurs. A savoir que le Tweet le plus récent prend la première position du fil d’actualité.

Twitter

Mais, comme il fallait s’y attendre avec l’arrivée de Jack Dorsey (qui l'avait prévu) à la tête de l’entreprise, Twitter teste actuellement une nouvelle formule de l’ordre dans la Timeline qui ne prend plus toujours en compte ni la date, ni l’heure de la publication des Tweets pour les classer.

Ce test aurait été confirmé par un porte-parole de Twitter qui n'a pas fourni de détail sur les critères qui justifieraient qu’un Tweet puisse s’afficher plus haut que les autres.

Toutefois, on peut imaginer que les Tweets pourraient s’afficher dans un ordre déterminé par un algorithme en fonction de certains critères qui pourraient inclure la pertinence par rapport aux centres d’intérêt supposés ou connus de l’utilisateur, ainsi que les interactions (retweets, likes) et l’engagement via les commentaires sur chaque Tweet.

Avec pour objectif présumé de proposer à chaque utilisateur les meilleurs contenus qui devraient l’intéresser particulièrement. Voici un exemple de cette nouvelle Timeline que j’ai pu tester :

Pour ou contre ce test de Twitter qui modifie l’ordre des Tweets de la Timeline ?

Le deuxième exemple, qui suit, affiche le nombre de réponses d’un Tweet qui est classé au dessus d’un autre Tweet pourtant chronologiquement plus récent.

Ce qui atteste bien que Twitter se servira surtout de l’engagement pour classer les Tweets dans la Timeline.


A bien regarder de près, ce que teste aujourd’hui Twitter n’est pas nouveau. Il le fait déjà avec sa fonctionnalité dénommée “Pendant votre absence” qui lui permet d’afficher une sélection algorithmique des meilleurs Tweets des personnes qu’on suit dans la Timeline.

Ces Tweets “Pendant votre absence” sont ceux qui ont été publiés depuis votre dernière visite sur la plateforme via l’application ou le Web. Et ils s’affichent dans un ordre pas toujours chronologique.

Twitter pourrait donc utiliser les mêmes signaux de cette fonctionnalité pour l’expérimenter dans la Timeline.

Evidemment, la révélation de ce test a déjà suscité de nombreux commentaires sur le réseau social et dans la blogosphère. Il est surtout reproché à Twitter de vouloir copier à nouveau Facebook qui procède ainsi dans son News Feed.

Mais, contrairement à Twitter, Facebook permet quand même à ses utilisateurs de personnaliser leur Timeline.

Après donc avoir remplacé l’étoile pour la mise en favori par le coeur pour le Like, et surtout après avoir supprimé le compteur des Tweets sur son bouton de partage, Twitter va à nouveau faire le “dos rond” pour laisser passer la tempête médiatique qui va certainement déferler sur lui.

Car, si cette nouvelle Timeline, avec des Tweets diffusés dans un ordre non-chronologique, venait à être adoptée, cela signifierait que tous vos posts sur Twitter ne seront plus susceptibles d’être vus par tous vos Followers qui sont pourtant connectés au moment de leur publication.

Et ce, dans la mesure où c’est le nouvel algorithme de Twitter qui va déterminer si chacun de vos Tweets peut intéresser vos Followers. Il va donc falloir passer par les Tweets sponsorisés pour être visible. Comme sur Facebook...

D’autre part, suivre une actualité chaude pourrait aussi être prochainement difficile sur Twitter, surtout si ceux que vous suivez n’en parlent pas.

D’où mon avis que ce changement probable dans l’ordre des Tweets de la Timeline devrait aussi permettre à Twitter d’inciter les utilisateurs à visiter sa fonctionnalité Twitter Moments qui ne traite, de façon curative, que des événements importants et des breaking news ou actualités chaudes.

Alors, pour ou contre ?