Google : La balise Title n’est pas un signal de classement critique


La balise Title est une part importante du référencement d’un contenu sur Google et les autres moteurs de recherche.

Balise Title

D’abord du point de vue des utilisateurs, c’est la balise title qui sera presque régulièrement utilisée par Google pour afficher le titre de chaque résultat. Ce titre devra donc avoir une puissance d’appel et de séduction capable d’inciter l’internaute à cliquer sur ce résultat pour visiter le contenu.

Ensuite, du point de vue de Google, c’est la balise title qui lui permet de savoir de quoi parle votre contenu proposé. C’est pourquoi il est plus qu’utile d'optimiser votre balise title en y plaçant vos bons mots-clés ciblés, sans en abuser.

Toutefois, dans certains cas, notamment en cas d’absence de balise title ou encore dans le cas d’un title non pertinent ou trop court, Google peut lui même choisir un extrait de texte de votre page pour réécrire le titre dans sa page de résultats.

Et il peut arriver que Google se serve aussi du texte d’ancrage de votre backlink pour réécrire le titre à afficher dans ses résultats de recherche.

C’est sans doute pourquoi, lors d’un récent Hangout, John Mueller a laissé entendre que ne pas avoir de balise title dans le code source de votre page ne peut pas l’empêcher de bien se classer. Avant de préciser que ne pas avoir de contenu sur la page le pourrait (l’évidence même !).

C’est alors qu’il a été interpellé par un participant qui lui rappelle que lors d’un Hangout, quelques semaines plus tôt, il avait dit que la balise title était un signal de classement sur Google, mais que Google n’utilisait qu’une partie de cette balise.

Réponse de John Mueller (Vidéo 57:30) :
“Nous l’utilisons qu'en partie. Je pense que ce n'est pas en tant que facteur principal de classement d'une page, pour dire les choses autrement.

Nous l'utilisons pour le classement, mais il n'est pas la partie la plus critique d'une page. Il n'est donc pas utile de le remplir avec les mots clés pour espérer que cela fonctionne de cette façon.

En général, nous essayons de reconnaître quand une balise title est “bourrée” de mots clés, parce que c'est aussi une mauvaise expérience utilisateur pour les internautes dans les résultats de recherche. S’ils ont besoin de comprendre de quoi traitent ces pages et qu’ils voient juste un alignement de mots clés, cela ne va pas les aider.”
Et comme un contenu peut se classer dans le Top 3 sans même avoir de mots clés de la requête de l'internaute dans son titre, il convient de dire que le contenu est roi !