Google Play Store a généré 2 fois plus de téléchargements que l’App Store en 2015


Dans la bataille que se livrent les boutiques d’applications, il fut un temps où Apple, avec son Apple Store, surclassait Google Play Store. Mais, les temps changent...

Google Play Store a généré 100% plus de téléchargements que l’App Store en 2015

En deux ans, Google a comblé son retard pour prendre désormais la première place des boutiques de téléchargements d'applications.

Déjà en 2014, Google Play générait 60% plus de téléchargements que l’App Store.

Ce qui veut dire, en se fiant à la dernière étude de la plateforme App Annie, qu’en doublant en une année le nombre de téléchargements par rapport à l'App Store, Google Play démontre qu’il croît beaucoup plus vite que l’App Store.

Et l’écart entre les deux plateformes de téléchargements est vraiment grand comme le montre l’image ci-dessous :

Toutefois, dès qu’il s’agit de monétisation, et donc de rentabilité, Apple fait beaucoup mieux que Google. l’App Store d’Apple génère en effet 70% plus de revenus que Google Play Store.

Un revenu direct qui aurait augmenté de 75% d’une année sur l’autre. En termes de revenus, l'iOS creuse l’écart devant Android.


Voici quelques éléments importants de cette étude :

  • La croissance forte des téléchargements sur Google Play est soutenue par les marchés émergents, à savoir Brésil, Inde, Indonésie, Turquie et Mexique.

  • L’iOS Apps Store d’Apple connaît une forte croissance en termes de revenus, principalement en Chine, aux États-Unis et au Japon. Or Google Play ne sera disponible en Chine qu’au cours de cette année.

  • Les jeux ont contribué à 90% des revenus de Google Play contre 75% de ceux de l’iOS App Store.