Google Play permet de créer des codes promo pour les applications payantes


Longtemps attendu, Google Play autorise finalement la création des codes promotionnelles dans sa boutique d’applications.

Google Play

Ce qui devrait donc maintenant permettre aux développeurs d’applications d’offrir des copies gratuites de leurs applications aux gagnants de concours, à leurs commentateurs et à leurs amis.

Comme le stipule bien Google, les promotions que vous créez dans la console développeur de Google Play vous permettent de proposer gratuitement aux utilisateurs une application payante ou un produit intégré à une application grâce à un code promotionnel.

Pour chaque application, vous pouvez créer jusqu'à 500 codes promotionnels par trimestre.

Vous pouvez atteindre cette limite si vous créez des codes promotionnels à la fois pour les applications payantes et les produits intégrés à une application.

Les développeurs pourront donc générer et distribuer jusqu’à 500 codes promo par trimestre, soit 2000 par an. Lesquels codes seront valides pendant une année entière à partir de la date de leur acquisition par les utilisateurs..

Comment créer un code promo pour Google Play


Configurez une promotion dans la console développeur Applications payantes : Pour offrir des codes promotionnels pour des applications payantes, procédez comme suit :


  • Sélectionnez votre application.

  • Sélectionnez “Promotions”, puis “Ajouter une promotion”.

  • Lisez et acceptez les conditions d'utilisation.

  • Suivez les instructions à l'écran pour attribuer un nom à la promotion, configurer les dates de début et de fin, sélectionner le type de promotion et saisir le nombre de codes promotionnels à créer.

  • Pour activer la promotion pendant la période que vous avez indiquée, définissez l'état sur “Activé”.

  • Sélectionnez “Créer”.

  • Patientez quelques secondes, puis sélectionnez “Télécharger les codes”.

Vos codes sont alors téléchargés dans un fichier CSV. Pour les partager avec les utilisateurs, vous pouvez les imprimer ou envoyer un lien profond leur permettant d'utiliser les codes par e-mail ou via une notification dans votre application.

Si vous souhaitez offrir des codes promotionnels à utiliser dans le cadre d'achats via l'application (in-app promotion), vous devez proposer des promotions intégrées dans votre application.

N'oubliez pas que les codes promotionnels ne peuvent pas être utilisés pour des abonnements ni pour des produits intégrés à l'application inactifs.

Que deviennent mes codes promo en fin de trimestre ?


Nouveaux codes : vous pouvez créer 500 codes promotionnels par trimestre. Si vous ne pouvez pas créer de codes le premier jour du semestre, patientez pendant 24 heures, puis réessayez.

Codes inutilisés : si vous n'utilisez pas les 500 codes promotionnels d'un trimestre, ils seront perdus. Les codes inutilisés ne sont pas reportés d'un trimestre sur l'autre.

Codes traités : les utilisateurs peuvent utiliser les codes promotionnels sur le Play Store jusqu'à la date de fin de la promotion que vous avez saisie dans la console développeur. La durée d'une promotion peut atteindre un an.