Google peut ignorer un lien entrant ou sortant qu’il juge trop spammy

La plupart des référenceurs savent que les sites web, dans leur ensemble, peuvent finalement perdre la confiance de Google pour passer le jus de lien et le PageRank.

Google peut ignorer un lien qu’il juge trop spammy

Parfois, cela se fait au niveau du site, et parfois, il se fait à un niveau plus granulaire. Tout comme cela peut aussi se faire sur la base d’une action manuelle ou sur une base algorithmique.

C’est en tout cas ce qui ressort d’un commentaire de John Mueller lors d’un récent Hangout.

Voici ce que dit John Mueller (vidéo 5:35 ) :

En ce qui concerne le PageRank, je pense que les principaux problèmes que nous voyons, c’est lorsque nous reconnaissons qu'il s'agit d'un site qu'il ne fait aucun sens de lui passer un quelconque PageRank. Puis, au niveau du site qui envoie, nous pourrions aussi dire, OK, nous n’allons pas passer de PageRank à partir d’ici.

Cela peut arriver, par exemple, si nous pouvons dire qu'il s'agit d'un site où les gens spamment leurs liens depuis longtemps, et cela peut aussi concerner les forums ouverts.

Donc, voilà le genre de situations où nous pouvons dire : "Eh bien, nous voyons que ce site a des problèmes, peut-être qu'ils ne peuvent pas s’améliorer, peut-être qu'ils font cela dans un but précis". Et nous ne voulons pas lui faire confiance en ce qui concerne nos calculs de PageRank.
Il faut savoir que le PageRank, qui est un indicateur ou score d’intérêt ou de popularité d’une page web, est une mesure toujours utilisée par Google en interne, même si la barre barre verte publique n’est plus mise à jour.

Donc, quand John Mueller dit que Google peut ignorer un lien sortant d’une page, cela veut dire que Google peut refuser de transmettre une partie de son PageRank parce qu’il estime que ce lien n’est pas naturel compte tenu du graphe des liens antécédents de ce site qui envoie.

D’un autre côté, il peut ignorer un lien entrant en refusant de transmettre du PageRank au site ou à la page qui le reçoit parce que ce dernier ne serait lui-même pas bien noté ou aurait une activité déjà douteuse dans la recherche des liens.

Alors, on peut se poser la question de savoir pourquoi Google continue à pénaliser les sites avec son Penguin alors qu’il a la capacité d’ignorer, et donc de ne pas comptabiliser, les mauvais liens.

Google doit certainement appliquer la double peine en ignorant ce type de liens spammy, puis en pénalisant ceux qui se livrent à de telles pratiques pour éventuellement décourager de tels comportements.