Twitter va-t-il lancer une formule pro payante sans publicité ?


Dans sa recherche d’un business model pérenne, Twitter aurait tout intérêt à proposer une version pro payante sans publicité à destination des professionnels et aussi des célébrités.

Twitter va-t-il lancer une version pro payante sans publicité ?

Cette idée fait son chemin dans beaucoup d’esprits depuis que tout le monde sait désormais que Twitter n’affiche pas de publicités dans le fil d’actualité de certains utilisateurs privilégiés.

On se demande même pourquoi Twitter n’a-t-il pas lancé depuis longtemps cette option payante sans aucune publicité afin de s’assurer annuellement des revenus d’abonnements récurrents chiffrés à des centaines de millions de dollars.

En tout cas, c’est l’occasion ou jamais pour Twitter de lancer cette formule payante qui va lui permettre de diversifier ses revenus, en dehors du marché de la publicité.

Imaginons un instant que Twitter propose un abonnement payant sans publicité, comme Youtube le fait avec son offre Red, à 10 dollars par mois. En y ajoutant de nouvelles fonctionnalités supplémentaires pour les professionnels.

Selon ses propres chiffres (voir image ci-dessous), Twitter a officiellement 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Source : Twitter

Si seulement 1% de ces 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels décident de s’abonner, cela fera 3,2 millions d’utilisateurs pros qui paieront chacun 10 dollars par mois.

Ce qui devrait rapporter 32 millions de dollars mensuels garantis à Twitter. Soit 380 millions de dollars sur 12 mois. Et ça, ce n’est vraiment pas rien pour seulement 1% d'abonnés pros.

Ainsi, Twitter pourrait avoir une offre Freemium gratuite avec diffusion de publicités via les Tweets sponsorisés et une autre offre Premium payante sans publicité et avec des fonctionnalités supplémentaires.

Pour ma part, je pense que cette expérimentation actuelle de la Timeline sans publicité est un premier pas vers deux modèles différents : le gratuit avec pub et le payant sans pub.

C’est aussi votre avis, n’est-ce pas ?