Snapchat teste les appels audio et vidéo pour son nouveau business model


Snapchat envisage d’introduire les appels audio et vidéo, ainsi que des autocollants (stickers) dans son service de chat qui devrait bientôt être relooké. Et ce, pour se créer un nouveau business model.

Snapchat logo

Alors que les fonctionnalités sont déjà incorporées dans le code source existant de Snapchat, elles sont invisibles et ne sont pas encore accessibles aux utilisateurs. Le fait qu'elles semblent être en cours de test pour le moment est tout de même un signal sur comment Snapchat envisage de faire évoluer son service. Et par delà, son business model.

Après que des annonceurs se soient plaints d’un manque de données disponibles afin de cibler les annonces et l'échec de son option de filtres de ciblage payants, Snapchat serait en train de chercher de nouvelles opportunités de monétisation dans le domaine de la messagerie en prenant exemple sur Facebook Messenger et WhatsApp.

Snapchat a récemment baissé le prix de ses annonces de 600.000 dollars et a commencé à augmenté davantage son nombre d'utilisateurs dans le but de recruter plus d'annonceurs.

Il permet aussi maintenant aux marques de pointer des liens vers leurs chaînes Snapchat et de pointer des liens de leurs contenus Snapchat vers leurs comptes Facebook et Twitter. Il compense ainsi son propre manque d'analyses des données en permettant aux marques d'utiliser les taux de clics provenant des autres sites comme une méthode de travail en dehors de ses propres statistiques.

Un nouveau look pour Snapchat


Sous le nom de “ChatV2”, la nouvelle interface de Snapchat devrait ressembler à Facebook Messenger avec de nouveaux boutons qui vont permettre aux utilisateurs de lancer rapidement des appels audio ou vidéo en direct.

Images via 9to5google.com

Vous pouvez déjà envoyer des textes et photos à des amis via le chat, mais les nouvelles fonctionnalités d'appel semblent permettre aux utilisateurs d'appeler des gens qui pourraient ne pas être connecté à Snapchat à ce moment précis.

Ils seront alertés par un pop-up qui leur permet de se joindre à l'appel ou l'ignorer.

Vous pouvez aussi voir les nouveaux indicateurs (captures d'écran ci-dessus) qui montrent si le destinataire de vos messages est en train regarder ou rédiger quelque chose.

L'introduction des autocollants seuls ajoute une nouvelle fusée au service de messagerie de Snapchat, bien que les emojis auraient probablement été un choix plus évident. Le fait que ces emojis pourraient avoir disparu avec l’arrivée des autocollants semble plutôt être comme une indication claire que Snapchat compte en faire une option payante à l’avenir.

Et ce, via une probable boutique de stickers.

Selon le site Recode, si les autocollants devaient devenir des produits payants, cela ajouterait une couche supplémentaire aux opportunités de publicité de Snapchat qui pourrait permettre aux marques de vendre des autocollants sponsorisés ou des packs d’autocollants.



Toutefois, même si Snapchat proposait toutes ses nouvelles fonctionnalités gratuitement, il pourrait certainement augmenter l'engagement sur son application. Ce qui est fort probable quand on sait qu’il réalise aujourd'hui 6 milliards de vidéos vues par jour sur la plateforme.