Face aux rumeurs qui n’arrêtaient pas d’enfler durant tout ce week-end, Jack Dorsey, le PDG de Twitter, a dû publier un Tweet pour confirmer et expliquer les départs simultanés de 4 vice-présidents de son staff.
Jacck Dorsey écrit notamment dans son Tweet :
“Je suis triste d'annoncer qu’Alex Roetter, Skip Schipper, Katie Stanton et Kevin Weil ont décidé de quitter l'entreprise. Alex et Kevin, qui sont tous les deux ici depuis plus de cinq ans, ont dirigé les équipes des produits publicitaires et d’ingénieurs en partant de zéro revenu pour atteindre aujourd’hui les 2 milliards...”A ces 4 départs, il faut ajouter un cinquième, celui de Jason Toff, General Manager de Vine (appli de partage de vidéos courtes et propriété de Twitter) qui va rejoindre Google :
The decision to leave Vine was hard. I love the team, am so proud of what we've done and know there are incredible things ahead for them.— Jason Toff (@jasontoff) 25 Janvier 2016
Ce qui fait dire à des spécialistes de la finance que les deux activités et titres de Jack Dorsey sont ingérables ensemble.
Was really hoping to talk to Twitter employees about this later this week, but want to set the record straight now: pic.twitter.com/PcpRyTzOlW— Jack (@jack) 25 Janvier 2016
Autant de mauvaises nouvelles qui arrivent au moment où l’action en bourse de Twitter atteint son plus bas niveau depuis son entrée en bourse. En effet, le 8 Janvier 2016, l’action de Twitter était passée sous la barre des 20 dollars.
Et ce Vendredi 22 Janvier 2016, l’action de Twitter avait terminé, à la clôture de Wall Street, à 17,84 dollars.
Un prix par action qui équivaut aujourd’hui à environ un quart de son niveau record de 69 dollars par action du mois de Janvier 2014. En cause, la stagnation de la croissance de sa base d’utilisateurs qui a tempéré les attentes.
Pour favoriser l’arrivée de nouveaux utilisateurs et recruter de nouveaux membres afin d’accroître l’engagement sur sa plateforme et vendre plus de publicités, Twitter n’a de cesse, depuis l’arrivée de Jack Dorsey, de lancer de nouvelles fonctionnalités telles que Moments, les sondages, etc...
Il envisage même de porter atteinte à son ADN pour favoriser la publication de longs Tweets au-delà des 140 caractères actuels.
Et pourtant, Twitter n’arrive toujours pas à convaincre les investisseurs. Et ce n’est pas la plus longue panne technique de son histoire survenue il y a quelques jours qui va arranger les choses.
Il sera maintenant intéressant de voir si d'autres cadres vont suivre le mouvement et quels seront les remplaçants.
Et, surtout, on attend de savoir quelle sera la teneur de la déclaration des revenus trimestriels de Twitter prévue pour le 10 Février prochain.