Twitter lance la publicité conversationnelle avec les Conversational Ads

Twitter lance un nouveau format publicitaire pour permettre aux utilisateurs de parler des marques des annonceurs sur la plateforme.

Twitter lance la publicité conversationnelle avec les Conversational Ads

Ce nouveau format de publicité devrait inciter les utilisateurs à retweeter les messages publicitaires des annonceurs à leurs followers. Ce qui serait, selon Twitter, mieux perçu que si ces messages venaient directement des marques elles-mêmes.

Décrit dans un post comme étant un moyen pour les annonceurs de susciter des conversations liées à leurs marques sur Twitter, ce format publicitaire pourrait être un autre moyen pour les commerçants d’obtenir des Tweets sur leurs marques de la part des utilisateurs de Twitter, en particulier les plus influents .

Dénommés “Conversational Ads” pour annonces conversationnelles, ces Tweets sponsorisés modifiés vont proposer aux utilisateurs un ou deux boutons incluant des hashtags des marques. Ce qui fait penser aux sondages interactifs de Twitter.


Après avoir cliqué sur l’un de ces boutons invitant à tweeter un #hashtag, une boîte de rédaction de tweet pré-remplie s’affiche en surimpression avec le message que la marque a rédigé d’avance en fonction du hashtag choisi par l'utilisateur et qu’elle souhaite voir divulguer.

Mais, cette boîte de publication inclut aussi le #hashtag et la photo ou la vidéo qui apparaissent dans le Tweet sponsorisé original de la marque.


Toujours est-il que l’utilisateur peut modifier le message affiché prêt à être partagé, y compris en supprimant la photo ou la vidéo de la marque, ou le laisser tel quel et le partager avec ses abonnés qui le verront dans leur fil d’actualité.

Après avoir cliqué sur le bouton "Tweeter" pour partager à nouveau le message publicitaire de la marque, l'utilisateur reçoit un message de remerciement de la part de l'annonceur.

Au final, les Conversational Ads ressemblent plus à une campagne promotionnelle pour recruter des influenceurs à même de devenir de bons ambassadeurs de la marque.

En fait, les publicités conversationnelles sont une version publicitaire des sondages sur Twitter qui pourrait être utilisée, comme dans le Tweet ci-dessus (cliquez sur la tweet), pour permettre aux utilisateurs de donner leur avis via un Tweet sponsorisé.