Twitter : Bientôt la fin des Tweets de 140 caractères ?


Twitter envisagerait de plus en plus de laisser ses utilisateurs publier des Tweets de plus de 140 caractères. Un projet qui serait lancé au cours de ce premier trimestre de 2016.

Twitter : Bientôt la fin des Tweets de 140 caractères ? Le point de vue de son PDG

Déjà, au mois de Septembre 2015, nous avions entendu parler d’une expérimentation en cours avec des Tweets au delà de la limite des sacro-saints 140 caractères qui font partie de l’ADN de Twitter.

C’est véritablement un tournant capital dans la vie de l’oiseau bleu qui s’apprête ainsi à sacrifier ce qui a fait jusqu’à maintenant sa singularité. Car, les rumeurs se précisent et le lancement de la nouvelle formule de rédaction des Tweets semble imminent...

Selon le site Recode.net qui rapporte à nouveau cette information, Twitter serait en train de mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux utilisateurs de publier publiquement, comme dans sa messagerie privée (DM), des posts plus longs que la traditionnelle limite des 140 caractères.

Selon plusieurs sources proches de Twitter, la limite serait portée à 10.000 caractères maximum comme ce qui se fait dans la messagerie privée de Twitter. De toute façon, tous les analystes s’y attendaient après que Twitter ait fait sauté cette limite pour les messages privés.

Comment s’afficheront les longs Tweets ?


L'affichage des longs Tweets dans la Timeline se ferait comme je le suggérais (voir extrait ci-dessous) en Octobre dernier dans un article de présentation de l’application OneShot qui permet de partager des liens d’articles avec de longs messages sur Twitter.


En effet, Twitter n’afficherait pas les longs textes en entier dans la Timeline. Il conserverait le design de la présentation actuelle et donc afficherait les 140 premiers caractères dans la Timeline. Et il ajouterait un bouton “call-to-action” du style “Lire la suite”.

Un clic sur ce bouton déplierait ou afficherait alors le texte en entier avec toujours la possibilité de le retweeter, le commenter ou lui donner un Like.

La question que je me pose est de savoir : est-ce que Twitter n’a pas inclus la technologie unique de l’application OneShot, créée par d’anciens cadres de Twitter, dans sa nouvelle fonctionnalité ? Simple question.

Toujours est-il que si Twitter adoptait finalement cette nouvelle formule, il préservera quand même le visuel actuel de la Timeline en ne présentant que les 140 premiers caractères du Tweet long pour ne pas dérouter les utilisateurs actuels habitués à ce style de la Timeline.

C’est à croire que le site de micro-blogging qu’est Twitter, en proposant la possibilité de rédiger et publier de longs textes auxquels on peut ajouter des images ou une vidéo ou une image GIF animé, serait en mesure de concurrencer d'autres plateformes telles que Tumblr, par exemple.

Le PDG de Twitter montre un exemple


Jack Dorsey, le PDG de Twitter, a publié le long Tweet ci-dessous, en fait la capture d'un long message intégrée dans le Tweet en tant qu'image, comme pour démontrer l'intérêt d'aller au-delà des 140 caractères et confirmer à la fois le test en cours et l'imminence de son lancement.

Et ce long Tweet ressemble à s’y méprendre aux Tweets partagés via l’application OneShot dont je vous parlais plus haut. Si c’était vraiment le cas, il ne reste plus à Twitter que d’annoncer le rachat de OneShop, comme je le préconisais. Mais, nous n'en sommes pas encore là.

Dans ce Tweet intégrant la capture d'un message de plus de 140 caractères, Jack Dorsey dit en substance que ce qui caractérise Twitter, ce n’est pas uniquement les 140 caractères. C’est surtout sa rapidité dans la divulgation de l’information en temps réel et son côté public.

D’autre part, selon Jack Dorsey, ils ont longuement observé les comportements des utilisateurs et ont remarqué que de plus en plus d'utilisateurs scannaient des contenus pour pouvoir en dire plus dans leurs Tweets (comme il vient de le faire).

Selon lui, ces messages scannés pourraient être de simples longs textes indexables par les moteurs et trouvables via les moteurs de recherche, et mieux mis en valeur car ils dureraient dans les pages de résultats de Google.

Ce qui serait plus utile et plus puissant pour tout le monde. Autant pour ses propres utilisateurs qui tweetent que pour les utilisateurs du moteur Google que pour les référenceurs et autres marketeurs.

Alors, il considère que ces utilisateurs devraient pouvoir être aussi entendus afin qu'ils puissent s'exprimer plus longuement via Twitter.

Conclusion : considérons que la limite des 140 caractères comme bientôt levée puisque son lancement serait prévu pour le mois de Mars 2016. Reste à savoir quelle sera la réaction des utilisateurs de Twitter...