Twitter accepte que Politwoops diffuse à nouveau les Tweets supprimés par les politiques


Politwoops est une plateforme qui se destine à restituer les Tweets supprimés par les politiques sur leurs profils Twitter.

Twitter accepte que Politwoops diffuse à nouveau les Tweets supprimés par les politiques

C’est donc grâce à Politwoops que les journalistes et autres internautes retrouvent les traces des propos malencontreux publiés sur Twitter. Des tweets que certains politiques suppriment quand ils se rendent compte que leurs Tweets suscitent un “bad buzz”.

Jusque là, l’accès à l’API de Twitter permettait donc à ce service international, avec une version française aussi, de ressusciter des Tweets qu’on pensait disparus à jamais. Mais, fin Août 2015, Twitter a décidé de ne plus accorder l’accès à cette API de ses archives à Politwoops qui se trouvait donc obligé de fermer.

De nombreuses protestations se sont élevées contre cette décision unilatérale de Twitter sans aucun résultat. Jusqu’à ce que Twitter publie le Tweet ci-dessous :

Dans le post auquel renvoie ce Tweet, Twitter déclare être parvenu à un accord avec Politwoops. Par conséquent, toutes les versions de Politwoops aux Etats-Unis comme à l’international (plus de 30 pays) peuvent à nouveau accéder aux archives de Twitter et diffuser à nouveaux les Tweets supprimés par les politiques.

Une décision de Twitter qui ne fera pas forcément des heureux du côté des politiques qui devront bien réfléchir avant de tweeter tout ce qui leur passe par la tête.

Il faut tout de même préciser que la décision de réouverture qui vient d’être prise par Twitter correspond à l’esprit de transparence que prône Jack Dorsey depuis sa nomination à la tête de l’entreprise.

Joignant ainsi l’acte à la parole, c’est donc de façon naturelle que Twitter trouve maintenant un accord avec Politwoops que Jack Dorsey juge très utile dans l’aide à la transparence dans le débat public.