Facebook Instant Articles sera bientôt ouvert à tous les blogueurs


Contrairement à ce que l’on pouvait penser, Facebook Instant Articles sera finalement disponible pour tous les éditeurs de contenus, et donc pour tous les blogueurs qui le désirent.

Facebook Instant Articles sera bientôt ouvert à tous les blogueurs

Accessible via l’application Facebook pour Android et iOS, la fonctionnalité Instant Articles n’était jusqu’à maintenant réservée qu’à une poignée d’éditeurs et de grands médias soigneusement sélectionnés par Facebook depuis le mois de Mai 2015.

Cette fonctionnalité incluse dans l’application Facebook permet au réseau social d’héberger les contenus directement sur ses serveurs pour accélérer leur affichage sur mobile.

Mais, Facebook vient d’annoncer, qu’à l’ouverture de sa F8 Conférence du 12 Avril prochain, sa fonctionnalité Instant Articles sera déclarée ouverte à tout le monde, et donc à tous les créateurs de contenus, blogueurs inclus.

Il aurait été difficile pour Facebook de populariser efficacement cet outil avec une poignée de grands médias au moment où Google se prépare à lancer officiellement, avant la fin de ce mois Février 2016, son projet Accelerated Mobile Page (AMP) qui, lui aussi, est censé améliorer considérablement l’affichage des contenus actuels sur mobile.

Or, comme le dit Facebook lui-même, Instant Articles a été développée pour résoudre un problème crucial. A savoir, la lenteur du chargement des contenus sur mobile. Un problème qui impacte autant l’expérience utilisateur que les éditeurs de contenus eux-mêmes.

En l’ouvrant donc à tous les éditeurs, comme l’est à priori et fondamentalement le projet Google AMP, Facebook ne cherche in fine qu’à s’aligner sur ce projet de Google qui tend à le concurrencer sur ce terrain, mais sans aucune sélection préalable des éditeurs qui y auront accès.

Rappelons que Facebook Instant Articles offre aux éditeurs plus de contrôle sur leurs articles, ainsi que des possibilités d'expérience et de monétisation de leurs marques.