Google serait-il en train de désactiver massivement certains extraits enrichis des SERP ?

Parmi les extraits enrichis que Google affiche en tant qu’informations supplémentaires pour mettre en valeur certains résultats de recherche, il y a ce qu’on appelle couramment les notations par étoiles qui sont une moyenne de notes qui sont souvent représentées par des étoiles de couleur orangée ou jaune.

Google serait-il en train de désactiver massivement certains extraits enrichis des SERP ?

En plus de ces notations par étoiles, Google affiche aussi le nombre d’avis obtenus par un produit ou un service ou parfois, par un simple article de blog qui en principe ne devrait pas en avoir.

Selon le Tweet de Mozcast ci-dessous, il y aurait eu en 24 heures une baisse de 14,5% dans du total des extraits enrichis spécifiques aux avis et notations par étoiles.

Ce qui constituerait, selon Barry Schwartz, une chute importante par rapport à la journée précédente. C'est d’ailleurs une baisse énorme par rapport à la stabilité observée au cours de ces derniers jours, en ce qui concerne les extraits enrichis.

Image via Seroundtable.com

Comme vous le voyez ci-dessus, le graphique montre une stabilité aux alentours de 34% des requêtes de Google suivies par Mozcast.

Or depuis la veille, nous sommes aux alentours de 29% des requêtes qui affichent des avis comme extraits enrichis. Soit une chute de 5 points en 24 heures.

Je rapelle qu’au mois de Mars 2015, Google avait modifié ses guidelines concernant justement ces extraits enrichis, en particulier les avis et notations par étoiles qu’il affiche dans certains résultats de recherche.

Toutefois, en l’espèce, il ne peut pas pour l’instant s’agir de pénalité pour balisage abusif.

Puisque les extraits enrichis n’apportent rien de plus en terme de référencement.

Par conséquent, ce qui pourrait actuellement se passer, c’est que, comme l’a déjà dit John Mueller le 1er Juillet 2015 dans la même situation qu’on connaît aujourd’hui, Google serait tout simplement en train de désactiver les extraits enrichis affichés pour des avis balisés.

Il est tout de même étonnant que cette baisse des avis balisés se remarque au lendemain de la déclaration par Tweet interposé de Zineb Ait Bahajj, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui disait ceci :

Alors, sans doute que pour ne pas encombrer davantage ses pages de résultats, Google serait en de désactiver massivement certains types d’extraits enrichis.

Notamment ceux de certains articles de blogs qui les balisent alors que ces avis et notations par étoiles ne devraient pas être balisés sur ce type de contenu.

Attendons de voir si cette baisse se confirme et s'accentue dans les jours à venir...