Google : Les données structurées sont incontournables pour le référencement


Le balisage de données structurées est un moyen standard pour annoter votre contenu pour que les machines puissent le comprendre.

Google : Les données structurées sont désormais incontournables en 2016

Quand vos pages web incluent le balisage de données structurées, Google (et d’autres moteurs de recherche) peut utiliser ces données pour mieux indexer votre contenu, le mettre en évidence dans les résultats de recherche, s’en servir dans de nouvelles expériences telles que les réponses vocales, les cartes (Maps) et Google Now.

Le balisage de données structurées rend votre contenu admissible pour 2 types de fonctionnalités de Google :

  • Amélioration de la présentation des résultats de recherche : en incluant des données structurées basiques appropriées à votre contenu, votre site peut améliorer ses résultats de recherche grâce aux extraits enrichis, (Rich Snippets), au fil d’ariane ou au moteur de recherche intégré (Sitelinks Search Box). 

  • Réponses dans le Knowledge Graph : Si vous êtes une Autorité internet pour certains types contenus, Google peut traiter les données structurées sur votre site comme factuelles et les importer dans le Knowledge Graph à partir duquel il peut alimenter des réponses importantes dans Google Search et dans l'ensemble des propriétés de Google.

    Ces réponses directes sont disponibles pour les données qui concernent les organisations, les événements, les critiques de films et la musique ou la vidéo proposée en lecture.

Découvrez aussi les avantages des extraits enrichis et surtout comment baliser vos données structurées via Google Search Console.

Google fera des données structurées une priorité en 2016


Lors d’un récent Hangout, la question suivante a été posée à John Mueller : ”Est-ce que Google envisage d'utiliser davantage les données structurées au cours de cette année 2016 ?”

Voici la longue réponse de John Mueller (vidéo 55:00), qui laisse entendre que Google va intensifier ses efforts autour du balisage des données structurées :
“D'une part, il est très utile pour nous de mieux comprendre le contenu. C'est dans la nature des choses que nous nous assurions que nous ne le comprenons pas de travers. Donc, de ce point de vue, je pense que c'est vraiment utile.

L'autre aspect, c’est bien sûr que, plus il y a de sites qui utilisent les données structurées, plus Google pourra les utiliser pour mettre plus ces sites en évidence dans les résultats de recherche.

Alors je pense que c'est aussi un aspect selon lequel, mieux nous pouvons comprendre ces pages web, plus nous sommes aptes à comprendre les détails pour lesquels ces pages sont pertinentes, et mieux nous pouvons les afficher (les détails, NDLR) lors des recherches.

Alors, oui, je pense qu’au cours de cette année, nous allons certainement plus voir des données structurées parce que ça nous aide beaucoup à comprendre et à découvrir et c'est aussi quelque chose qui peut être aussi bien utilisée par d'autres services de Google (Maps et Now, par exemple, NDLR).”
Et puis, pour terminer, sachez que si vous n’effectuez pas le balisage de données structurées de vos contenus, Google ne vous fera pas profiter de l’affichage de vos pages mobiles allégées grâce à l’AMP dans ses résultats mobiles.

Alors, forcément, les données structurées sont incontournables en 2016 pour votre référencement sur Google.