Twitter déploie sa nouvelle page d’accueil pour les non-connectés

Twitter vient d'annoncer une mise à jour importante qui devrait faciliter l’usage du réseau social pour les utilisateurs non-membres.

Nouveau Twitter

Il s’agit donc d’une opération séduction qui cible particulièrement les 500 millions de visiteurs mensuels non-inscrits qui consultent des Tweets sans pour autant chercher à s’inscrire et devenir membres.

Cette mise à jour concerne donc la page d’accueil qui a été entièrement redessinée afin de mettre en avant des informations pouvant intéresser le plus grand nombre de personnes, avec des photos et des vidéos.

Tous ces contenus présents sur cette nouvelle homepage sont librement consultables par tous les utilisateurs non-inscrits ou non-connectés à leurs comptes Twitter. Pour la voir, vous ne devez donc pas être connecté à votre compte.

Il s’agit ici de la nouvelle page d’accueil lancée depuis Juillet 2015 et qui n’était disponible qu’aux Etats-Unis et au Japon.

Elle a aussi été déployée, en plus du Web, sur mobile iOS et Android dans 23 pays dont la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas,...

Présentation du nouveau portail Twitter


Par rapport à l’ancienne page d’accueil de Twitter qui avait du mal à séduire les potentiels nouveaux utilisateurs et les inciter à s’inscrire, le nouveau Twitter se présente sous forme de portail d’information avec de nombreuses rubriques.

Les débutants sur Twitter devraient finalement mieux se retrouver maintenant.

Tout en haut de la page d’accueil, vous avez les catégories suivantes : "En vedette" (l’actualité à la une sur laquelle on arrive), "Institutions et ONG", "Divertissement", "Culture", "Jeux vidéo", "Lifestyle", et un onglet “Plus” pour retrouver d’autres catégories telles que Musique, Sports, Actualités, Télévision et Politique.

Chaque catégorie inclut des sous-catégories dont les Tweets importants du moment sont mis en avant dans la catégorie principale visitée.

L’outil de recherche interne au site se signale par la présence d’une icône sous forme de “loupe”, au début de la barre horizontale du menu de navigation.

Dans la colonne de droite, la seule dorénavant, Twitter propose une carte du pays pour retrouver des informations locales par région.

Il faut reconnaître que la page d’accueil tend à montrer le genre d’informations que la très grande majorité des internautes affectionnent et qui concerne les potins, les people, les émissions télé, les sportifs… Les autres devront cliquer sur la catégorie désirée pour retrouver des Tweets qui les intéressent.

De plus, la nouvelle page Twitter se consulte indéfiniment vers le bas.

Non seulement Twitter a créé une page d'accueil qui permet à ces utilisateurs de passage ou non-connectés de mieux naviguer sur le site, mais il teste aussi l’affichage des "Tweets sponsorisés" (publicité) pour les utilisateurs sans compte.

La grande différence, c’est que désormais, même en visitant un Tweet individuel sur la plateforme, vous pourrez découvrir d’autres contenus, ainsi que les conversations qui ont lieu au même moment, sans vous connecter comme auparavant.