Google ferme définitivement Picasa

Picasa, le premier logiciel de gestion, de stockage et de partage de photos de Google mis à disposition en Juin 2006 sous l’appellation Picasa Web Album n’existera plus bientôt.

Google ferme définitivement Picasa

Telle est la volonté de Google qui vient de l’annoncer dans un post.

Ainsi, après près de 10 années de bons et loyaux services, Picasa va devoir définitivement céder la place à Google Photos.

Google justifie sa décision en ces termes :
Nous croyons que nous pouvons créer une meilleure expérience en mettant l'accent sur un service qui offre plus de fonctionnalités et est compatible avec le mobile et l’ordinateur, plutôt que de répartir nos efforts dans deux produits différents.
Ainsi, soit-il. Par conséquent, à compter du 15 Mars 2016, Google ne supportera plus l’application Picasa pour ordinateur.

Toutefois, Google précise que rien de tout cela ne fera aujourd'hui. Alors, si vous avez un Album Web Picasa, vous pouvez continuer à l’utiliser comme d'habitude. Mais, il commencera le déploiement de ces changements définitifs à compter du 1er mai 2016.

Si vous avez des photos ou vidéos dans un Album Web Picasa aujourd'hui, selon Google, la meilleure façon d’y avoir toujours accès, de modifier et partager vos fichiers photos et vidéos est de vous connecter via Google Photos.

Vous y retrouverez toutes vos photos et vidéos qui seront déjà là.

Avec Google Photos, vous pouvez continuer à télécharger et organiser vos souvenirs, ainsi que profiter d'autres grands avantages comme de meilleurs moyens de rechercher et de partager vos images.

Cependant, pour ceux d'entre vous qui ne veulent pas utiliser Google Photos ou qui veulent toujours être en mesure d'afficher un contenu spécifique, tels que des libellés, des légendes ou des commentaires, Google va créer un nouvel espace web pour pouvoir accéder à vos données Picasa Web Albums.

De cette façon, vous serez toujours en mesure d'afficher, télécharger ou supprimer votre Picasa Web Albums. Mais, vous ne serez plus en mesure de créer, d'organiser ou de modifier des albums à partir de cet espace.

En d’autres termes, soit vous allez sur Google Photos pour gérer vos photos et vidéos, soit vous aurez un accès de stockage sans pouvoir y faire grand-chose. Y a-t-il vraiment un choix à faire ?

Mise à jour 26 mars 2018 : 

Google fait cette mise à jour :

L'application Picasa Desktop ne fonctionnera plus en ligne, ce qui signifie que vous ne pourrez pas ajouter ou récupérer des photos et des vidéos, créer des albums en ligne ou supprimer des photos, des vidéos et des albums en ligne.

Veuillez noter que vous pourrez toujours accéder à toutes vos photos et vidéos dans Google Photos à https://photos.google.com/.

Si vous souhaitez télécharger des photos et des vidéos sur Google Photos, vous pouvez utiliser Backup et Sync à photos.google.com/apps.