Le Content Marketing augmente de 35% alors que l'engagement baisse de 17%

Le content marketing ou marketing de contenu est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la diffusion de contenus utiles, pertinents et cohérents pour attirer et fidéliser un public clairement défini et, en bout de ligne, le pousser à l’action.

Content Marketing

Le but du marketing de contenu est donc d'attirer et de fidéliser la clientèle potentielle en créant et sélectionnant (curation) constamment du contenu pertinent et utile dans l'intention de changer ou d'améliorer le comportement du consommateur.

C'est un processus continu qui est facile à intégrer dans toute stratégie de marketing globale, et il se concentre plus généralement sur les médias sociaux.

Fondamentalement, le content marketing est l'art de communiquer avec vos clients et prospects sans rien vendre. Au lieu de mettre en avant vos produits ou services, vous publiez des informations qui instruisent votre acheteur potentiel.

L'essence même de de cette stratégie de contenu est la croyance que si une entreprise fournit continuellement des informations cohérentes et précieuses aux acheteurs potentiels, ceux-ci finiront, par loyauté ou par conviction, par récompenser l’entreprise ou la marque en achetant son produit ou service.

C’est donc un pari sur le long terme.

Toujours plus d’articles de blogs publiés


Selon une récente étude de la société TrackMaven dont le rapport est intitulé “la paradoxe du content marketing”, le marketing de contenu ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2015.

2015 a en effet été la grande année de l’explosion des articles de blogs dans une stratégie de marketing de contenu. Ainsi, les marques ont produit 35% d’articles de plus en 2015 par rapport à 2014.

Image via Trackmaven.com

Mais voilà, il y a véritablement un paradoxe dans cette explosion. C’est que l’engagement sur ce flot de contenus a baissé de 17% au cours de cette même année.

Selon la propre expérience de TrackMaven, le niveau d’engagement sur leurs contenus a été en moyenne de 2,19 interactions par post par marque, par 1000 followers.

En cause, l’infobésité ou la trop grande quantité d’informations disponibles en ligne. Plus il y a de contenus qui inondent les réseaux sociaux, plus la part moyenne d'engagement pour les marques se rétrécit au fil du temps.

Concernant la méthodologie de cette étude, TrackMaven a analysé 50 millions de posts connus pour être du content marketing sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et sur les blogs de presque 23.000 marques.

Les conclusions de ce rapport sont basées sur plus de 75 milliards d’interactions générées par des contenus publiés tout au long de l’année 2015.