Les dernières fois où nous avons entendu parlé de Google Penguin, c’était pour nous dire que l’update aura bien lieu avant la fin de l’année 2015, puis au début de l’année 2016, avant une autre rectification pour laisser entendre que cela se passera au cours de ce premier trimestre 2016.
Mais, comme pour les autres fois, alors que nous sommes déjà à la mi-Février 2016, il nous revient en écho que ce nouveau Penguin que certains webmasters attendent depuis près de 18 mois n’arrivera pas de si tôt.
Et pour cause : Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, interpellé via un Tweet sur l’avènement de Google Penguin indique maintenant qu’il n’a aucune idée si cela se fera au cours de ce premier trimestre 2016.
@mrjamiedodd I haven't talked to the engineers for some time, I don't know.— Gary Illyes (@methode) 12 Février 2016
Quant à Zineb Ait, Webmaster Trends Analyst chez Google, elle déclare que "Google Penguin est toujours en cours d'amélioration en ce moment et qu'il sera déployé dès que tout sera prêt".
@alekseo It is still work in progress at the moment. I can't tell when it will be rolled out. We are aiming at: "as soon as it is ready"— Zineb Ait (@Missiz_Z) 16 Février 2016
Comme vous le savez probablement maintenant, cette mise à jour de Google Penguin est censée fonctionner en temps réel et en continu. Mais, quel pourrait être son impact sur le travail des référenceurs ?
Impact de Penguin en temps réel sur le SEO
De nombreux référenceurs SEO et autres marketeurs sont bien évidemment curieux de savoir tout ce qui va changer pour eux lorsque Penguin sera mis à jour.
C’est encore Gary Illyes qui apporte quelques éléments de réponse dans une interview vidéo (43:48) accordée récemment à Eric Enge.
D’entrée de jeu, Gary Illyes fait savoir que sa réponse n’est pas celle de Google, mais plutôt une réponse personnelle. Alors voici sa réponse :
La première chose sera que si vos pages sont impactées par Google Penguin, vous serez en général en mesure de remarquer beaucoup plus rapidement ses effets.Il est alors demandé à Gary Illyes de bien vouloir clarifier ses propos et dire si les webmasters auront des résultats rapides une fois les modifications effectuées après l’impact de Penguin. Voici sa réponse:
Alors, vous seriez capable, ou du moins vous aurez certainement plus de capacité, de vous rendre immédiatement compte que quelque chose ne va pas bien dans vos classements sur Google tant leur chute sera brutale.
Toutefois, vous allez pouvoir facilement détecter les erreurs récemment commises en pensant à ce que vous avez récemment changé, à ce que vous avez fait, tant sur le site qu’à l’extérieur du site. Vous aurez toujours en mémoire votre récente optimisation interne ou vos propres derniers placements de liens externes.
Et alors, vous n’aurez qu’à faire machine arrière pour voir si cela règle le problème de la chute de votre ranking.
“Bien sûr. Seulement il va falloir analyser à nouveau les pages modifiées, et parfois cela peut prendre beaucoup de temps.”Eric Enge, l’interviewer, tente de résumer les propos de Gary Illyes en ces termes :
“En temps réel avec les données disponibles, mais vous n'avez pas toutes les données disponibles jusqu'à ce que vous analysiez à nouveau certaines choses et découvriez les nouvelles données après modification. Donc il n'y a un temps de latence naturelle là-dedans !”Ce qu’approuve Gary Illyes avant de dire ce qu’il constate lorsqu’il vérifie un site affecté par Google Penguin.
“Le peu de sites que j'ai regardés, qui ont été affectés par Penguin, étaient ceux de petites entreprises qui, de façon générale, ont embauché un SEO qui a fait du sale boulot”.En conclusion, même si le prochain Google Penguin sera en temps réel, il y aura toujours un temps de latence qui durera jusqu’à ce Google explore et analyse à nouveau les sites qui hébergent les liens incriminés.
Mais c'est une bonne chose d'avoir à nouveau la confirmation que lorsque Penguin fonctionnera en temps réel, il pourrait être un peu plus facile de repérer les nouveaux liens factices qui pourraient être à l'origine de la chute dans les classements sur Google.