Twitter : Tout ce qu'il faut savoir sur l'algorithme du fil d'actualités inversé

Twitter a lancé, il y a peu, son nouveau fil d’actualités géré par un algorithme censé vous permettre de ne pas manquer les Tweets les plus importants.

Twitter logo

Ainsi, cette Timeline inversée, compte tenu du fait que la chronologie n’est plus dans un seul sens et ne tient pas toujours compte de la récence des actualités, est une compilation algorithmique (best of) qui va mettre en avant, tout en haut du fil d’actualités, certains contenus populaires.

Et ce sur mobile, comme sur le Web.

Alors, bien évidemment, c’est un changement majeur auquel nous assistons dans la stratégie de diffusion des contenus sur Twitter. Et cela appelle plusieurs questions dont voici des réponses.


Qu’est-ce qui est vraiment nouveau dans cette Timeline ?


En principe, votre fil d'actualités est constitué d'un flux de Tweets publiés par les comptes que vous avez choisis de suivre sur Twitter. Les contenus sont suggérés dans le fil sur la base de différents signaux.

Toutefois, ce changement n'affecte pas l’ensemble du flux des utilisateurs de Twitter, mais juste une sélection de Tweets affichés tout en haut du fil.

En effet, les Tweets que vous êtes susceptible d'apprécier le plus figurent en premier dans votre fil. Twitter les choisit notamment sur la base des comptes avec lesquels vous interagissez le plus et des Tweets qui suscitent votre engagement.

Toujours est-il que lorsque cette compilation de Tweets s’affiche, vous avez, juste après, les Tweets qui s’affichent de façon chronologique, comme auparavant.


Quelle différence avec “Pendant votre absence” ?


Avant le lancement de ce nouveau fil d’actualités, avec sa chronologie en partie inversée, Twitter proposait déjà la fonctionnalité “Pendant votre absence” qui affichait dans un panneau les contenus importants des profils qu’on suit et qu’on a manqués depuis notre dernière connexion.

Mais, aujourd’hui, et désormais, cette section “Pendant votre absence” est entièrement gérée par le nouvel algorithme du fil d’actualités et est utilisée pour afficher une collection de Tweets suggérés.

C’est pourquoi, en plus peut-être de voir un résumé des Tweets les plus intéressants que vous avez reçus (ou manqués) depuis votre dernière visite, sous l'intitulé “Pendant votre absence”, votre fil d'actualités ou plutôt le panneau “Pendant votre absence”, peut également afficher du contenu tel que les Tweets sponsorisés ou les Retweets.

En outre, lorsque Twitter identifiera un Tweet, un compte à suivre ou tout autre contenu populaire ou pertinent, il peut l'ajouter à votre fil d'actualités inversé. Cela signifie que vous verrez parfois des Tweets de comptes que vous ne suivez pas.

Twitter sélectionnant chaque Tweet à partir de divers signaux, notamment sa popularité et la manière dont les personnes de votre réseau interagissent avec lui. L’objectif escompté étant de rendre votre fil d'actualités encore plus pertinent et intéressant.


Pourquoi Twitter a-t-il lancé cette nouvelle chronologie ?


D’abord, il faut le reconnaître, ce que vient de lancer Twitter est beaucoup moins catégorique que ce que l’on craignait au point de faire du hashtag #RIPTwitter une tendance forte durant une semaine.

A ce jour, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas apprécié l’arrivée de la fonctionnalité “Pendant votre absence” qu’ils ont perçue comme étant une première intrusion ou interruption algorithmique du flux des Tweets reçus dans leur Timeline.

Cependant, contre toute attente, la nouvelle Timeline n’est pas uniquement la fonctionnalité “Pendant votre absence”, mais une extension qui prend en compte toute l’actualité, au sens large du terme, de ce qui se passe dans votre propre réseau, et même au-delà.

Et ce, en sélectionnant pour vous les meilleurs Tweets qui vont vous intéresser et avec lesquels vous êtes plus susceptible d’engager avec.

Evidemment, pour les utilisateurs habituels et réguliers de Twitter, c’est un bouleversement dans leur routine. Par contre, pour les nouveaux inscrits et les utilisateurs occasionnels, c’est une réelle opportunité de découvrir rapidement du contenu pertinent pouvant les intéresser et les engager.

Twitter espère que sa Timeline inversée va lui permettre d’attitrer de nouveaux utilisateurs qui s’inscriront et qu’il pourra fidéliser plus facilement


Cette Timeline est-elle par défaut ?


C'est l'autre facteur qui est susceptible d'apaiser les utilisateurs habituels.

En ce sens que la nouvelle chronologie inversée de Twitter est facultative et non par défaut.

Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, les utilisateurs devront modifier les paramètres de leur fil d’actualité comme suit :

Sur twitter.com :

  1. Connectez-vous à votre compte sur twitter.com et accédez à la page “Paramètres”.

  2. Sous Contenu, recherchez ”Fil” et décochez ou cochez la case “Montrez-moi les meilleurs Tweets en premier”.

Sur Twitter pour iOS ou Android :

  1. Appuyez sur le compte dont vous souhaitez modifier les réglages (pour iOS) ou sur “Paramètres” (pour Android).

  2. Sous Fil (pour iOS), appuyez sur “Personnalisation du fil” ou Appuyez sur “Fil “(pour Android).

  3. Appuyez alors “Me montrer les meilleurs Tweets en premier” pour désactiver ou activer cette option.


Y aura-t-il des Tweets sponsorisés ?


Bien entendu, il y a encore des Tweets sponsorisés dans la nouvelle Timeline. Il y en aura au moins autant qu’il y en avait auparavant.

De même que le dernier format publicitaire de Twitter dénommé First View sera beaucoup utilisé dans ce nouveau fil d’actualités. Et la majorité des autres Tweets sponsorisés sera alors diffusée lors de l’affichage individuel des Tweets.

En effet, ces derniers temps, Twitter commence à créer un nouveau lien pour tout Tweet partagé à nouveau (Retweet) afin d’obliger les utilisateurs à passer par l’affichage individuel du Tweet original (clic supplémentaire) qui intègre aussi un Tweet sponsorisé en dessous.

C’est plus rentable en termes d’impressions et, sans doute, de taux de clics.


Ce changement favorise-t-il les marques et les comptes vérifiés?


Le post de Twitter annonçant le lancement de l’algorithme de la Timleine inversée pourrait le laisser croire puisque Twitter y dit : "Aujourd'hui, nous lançons une chronologie améliorée pour aider les gens à voir les Tweets, qui sont importants pour eux, de leurs athlètes préférés, des musiciens, des politiciens ou des marques

Par conséquent, les marques et les comptes vérifiés seraient plus susceptibles de bénéficier d’une mise en avant avec la chrononologie inversée.

Toutefois, les autres profils dont les Tweets deviendraient populaires pourront aussi avoir droit de cité.


Quels signaux font afficher les Tweets ?


Selon Twitter, il examine comment les utilisateurs interagissent avec des milliards de Tweets et ce, avant de comparer leur comportements avec l’historique de leurs activités passées, afin de prédire quels Tweets ils seraient plus susceptibles de vouloir voir le plus.

Ces signaux incluent les comptes avec lesquels les utilisateurs interagissent, les Tweets avec lesquels ils engagent avec, et plus généralement tout ce qui se passe dans leur réseau. Tous les Tweets sélectionnés et affichés en premier tout en haut du fil d’actualités proviendront des comptes que l’utilisateur suit.

Ainsi, un Tweet d’un utilisateur qu’on ne suit pas, mais qui aura été aimé (Like) ou commenté par un utilisateur qu’on suit, peut s’afficher dans la section “Pendant votre absence” s’il devient populaire alors que le compte qu’on suit ne l’a pas retweeté.

Mais, précisons encore que ces Tweets sélectionnés automatiquement n’apparaîtront nulle part dans la Timeline, en dehors du début de la Timeline.

D’ailleurs, tout comme l’était l’ancienne fonctionnalité “Pendant votre absence”, l’utilisateur ne verra qu’une seule fois (à sa première connexion) les Tweets algorithmiquement sélectionnés. En fait, pas tant que l’utilisateur restera connecté à son compte ou au bout de plusieurs heures de connexion inactive.

Et cela dépendra aussi de la quantité de Tweets importants manqués.


Y a-t-il un séparateur entre les 2 types de Timelines ?


Sur le nouveau fil d’actualités, vous passez de la chronologie inversée à la chronologie classique sans embûche.

Il n’existe aucun séparateur vous indiquant que vous avez dépassé les Tweets sélectionnés algorithmiquement.

Selon Twitter, il s’agit de ne pas pour autant distraire l’utilisateur. L’objectif est, non seulement de suggérer des Tweets pertinents et récents, mais aussi que tout le fil d’actualités conserve son côté naturel.

A chaque utilisateur de bien regarder l’heure ou la date de publication pour se faire une idée de la fraîcheur ou non du Tweet.

Combien de Tweets vont s’afficher dans le panneau ?


Le nombre d’anciens Tweets affichés va dépendre de la vitesse de la Timeline de chaque utilisateur et du nombre de Tweets importants qu’il aurait pu manquer.

Mais, selon Ameet Ranadive, VP of revenue product chez Twitter qui est à l’origine de toutes ces infos que vous êtes en train de lire, ”il y aura à chaque fois environ une douzaine de Tweets sélectionnés qui pourraient s’afficher tout en haut du fil d’actualités”.


Est-ce que Twitter Moments y jouera un rôle ?


A court terme, c’est non. Ces deux fonctionnalités ayant deux objectifs différents.

Twitter Moments est la fonctionnalité qui affichent des Tweets concernant des histoires ou événements qui sont sélectionnés par une équipe éditoriale de Twitter.

Le nouveau fil d’actualités est automatisé, individualisé et personnalisé avec les meilleurs Tweets parmi ceux des comptes auxquels est abonné l’utilisateur.

Toutefois, les deux se complètent mutuellement, même si dans la deuxième fonctionnalité, Twitter aide les utilisateurs à découvrir des contenus manqués dans le haut de son fil d’actualité.


Qu’espère Twitter avec ce changement ?


La nouvelle chronologie est destinée à aider les utilisateurs à naviguer dans les contenus de Twitter tout en restant fidèle à sa nature en temps réel qui le démarque de Facebook et autres réseaux sociaux.

La nouvelle Timeline ne va pas rendre Twitter moins en temps réel, selon Ramadive, qui ajoute : “Twitter est toujours le lieu où les lecteurs peuvent obtenir la connexion en direct et en temps réel avec la culture”.

Pour les marques, la nouvelle Timeline va leur offrir plus d’exposition, et donc plus de visibilité, pour leurs contenus en les mettant en avant dans le haut du fil d’actualités. Ce qui ne fera qu’accroître leurs taux d’engagement.