C’est en tout cas le pas qu’il semble avoir franchi, à en croire la confirmation faite à Techcrunch.com, en adoptant à son tour la connexion aux comptes en deux temps.
Cette nouvelle double authentification va permettre aux utilisateurs d’Instagram de vérifier dans un premier temps leur numéro de téléphone.
Ainsi, si quelqu'un essaie d'ouvrir une session dans leurs comptes avec leur email et leur mot de passe, Instagram leur enverra un code de vérification par texto sur leur mobile. C’est ce code d’authentification saisi dans un deuxième temps après le mot de passe qui va permettre d’accéder à leurs comptes.
Cela signifie que les pirates ont besoin de plus que d'un email et un mot de passe qui peuvent être piratés, volés ou devinés à partir d’une escroquerie de type phishing.
Pour accéder à un tel compte, et comme sur d'autres plateformes, avec une authentification en deux étapes, l’usurpateur devra à la fois voler les identifiants de connexion et le téléphone portable pour lire le deuxième code de vérification par SMS.
En principe...
C’est donc une couche de sécurité supplémentaire qu’Instgram ajoute désormais à son système de connexion après tous les déboires révélés en termes de piratage par le passé.
On se demande d’ailleurs pourquoi Facebook a-t-il tant tardé pour le faire alors que lui-même le propose depuis longtemps sur sa plateforme.
La connexion en deux temps est facultative et sera proposée en option via les paramètres de votre compte Instagram. A chaque utilisateur de l'activer ou pas.
Toujours est-il que ce sera sûrement un soulagement pour les utilisateurs populaires plus enclins à voir leurs comptes souvent piratés.
Comment activer l’authentification à 2 facteurs sur Instagram ?
- Accédez à votre profil en tapant simplement sur votre photo de profil et appuyez sur la roue dentée (iPhone) ou sur les 3 points verticaux (Android) en haut à droite, puis sur "Paramètres".
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur "Sécurité", puis sur"Authentification à deux facteurs"
- Appuyez sur "Démarrer" en bas de l'écran.
- Choisissez la méthode d’authentification que vous souhaitez ajouter et suivez les instructions à l’écran.
Lorsque vous configurez l’authentification à deux facteurs sur Instagram, vous êtes invité(e) à choisir l’une des deux méthodes d’authentification suivantes :
- Codes de connexion envoyés par une application d’authentification tierce (telle que Duo Mobile ou Google Authenticator).
- Codes par texto sur votre téléphone mobile.
Vous devez configurer au moins l’une de ces deux méthodes pour utiliser l’authentification à deux facteurs.