Seuls 32% des courriels de l’email marketing ont été ouverts sur ordinateur en 2015


Par définition, l’email marketing est une technique de marketing qui permet de s’adresser directement à un groupe de personnes via un message publicitaire envoyé par email.

Chiffres email marketing

Dans un sens plus large, chaque email envoyé à un client potentiel ou actuel va consister à la diffusion de messages à caractère publicitaire pour proposer des affaires ou un partenariat, recruter des membres, solliciter des dons ou réaliser des ventes et, parfois, pour renforcer la loyauté, la confiance ou la notoriété d'une marque.

L’emailing est donc une technique de marketing qui permet aux entreprises et aux marques d'envoyer des messages publicitaires en masse pour activer, prospecter et fidéliser des populations ciblées. Ce qui nécessite, bien évidemment, la création d’un bon fichier de prospects ou de clients.

Comme chaque année, le service Movable vient de rendre son rapport sur l’activité du marketing par email concernant l’année 2015.

Ce rapport révèle que les ouvertures d’emails publicitaires sur les appareils Apple iOS dépassent de loin celles de toutes les autres plateformes confondues, après analyse de plus de 6 milliards d’emails durant l’année 2015.

Ainsi, selon Movable, ces 6 milliards d’emails publicitaires n’ont généré que 32% d’ouverture sur ordinateur contre 68% sur des appareils mobiles.

Images via Marketingland.com

L’observation la plus intéressante qu’on peut faire est que le grand écart qui existe entre la part de marché des périphériques mobiles et l’ouverture des emails.

En effet, les tablettes et smartphones Android représentent 53% des terminaux mobiles aux États-Unis, mais ils ont ensemble généré seulement 11% de toutes les ouvertures d’email et une toute petite part des ouverture via le mobile.

En comparaison, les appareils iOS ont généré 56% de l'ensemble des ouvertures d’email, soit à peu près 5 fois les ouvertures sur les appareils Android.

Malgré le fait que la plupart des emails aient été ouverts sur des appareils mobiles (68%), la plupart des conversions (soit 53%) a encore eu lieu sur les PC.

A l'exception de celles du 4e trimestre 2015, pour les commerçants de détail, qui est la période des fêtes de fin d’année au cours de laquelle les conversions mobiles ont fait un bond important.


Il est donc temps que les marketeurs assume le fait le premier appareil sur lequel leurs emails publicitaires seront vus est désormais le smartphone.

Il faut aussi savoir que lorsque les commerçants fournissent suffisamment d’expérience utilisateur convaincante sur mobile, notamment pour leurs emails, cela motive plus les consommateurs à agir et se convertir en clients.