Joomla a désormais un plugin AMP

Google vient de commencer le référencement des pages AMP dans ses pages pages de résultats, depuis le 23 Février dernier, afin d’accélérer l’affichage des contenus sur mobile.

Joomla vient de lancer son plugin AMP

Ce qui constitue une grande nouvelle pour toutes les personnes et médias impliqués dans la publication d’informations sur le Web !

En effet, l’Accelerated Mobile Pages (AMP) utilise une version allégée des pages des sites web, afin que l'affichage sur les téléphones mobiles soit incroyablement rapide. Google révèle même que l’affichage des pages AMP est 4 fois plus rapide qu’auparavant et que ces mêmes pages sont 10 fois plus légères qu’en temps normal.

On le sait, la lenteur d’affichage sur mobile pose un problème d’expérience utilisateur que l’AMP tente de rémédier avec succès, selon les premières constations.

Google met beaucoup d'efforts dans ce programme. Ses robots ont commencé l'indexation des pages AMP sur les sites Web qui y participent. Et, vraisemblablement, ces pages bénéficieront au final d'un coup de pouce dans les recherches effectuées depuis un appareil mobile via leur présence dans un carrousel qui les met plus en évidence.

Le CMS Joomla! adopte aussi l’AMP


Après donc WordPress qui a déjà proposé son plugin AMP, c’est au tour de Joomla via la société Weeblr de proposer le sien.

Le plugin pour Joomla dénommé wbAMP génère automatiquement une version accélérée des Pages mobiles que vous choisissez sur votre site. Il le fait en convertissant le HTML à la volée selon la spécification de l'AMP.

Joomla a également préparé une documentation très complète sur l'utilisation de wbAMP, disponible publiquement sur sa page de documentation. Vous pouvez facilement démarrer l'installation, mais la documentation couvre également toute utilisation avancée des pages mobiles accélérées sur Joomla.

L'édition complète de wbAMP est livrée avec une foule de fonctionnalités supplémentaires telles qu'Analytics, les boutons de partage sociaux, aide au contenu K2, les plateformes publicitaires, les menus de navigation, les métadonnées personnalisées et le support de paywall et des abonnements.