Pourquoi Google Search Console n’affiche pas mes pages AMP référencées ?

Le référencement des pages AMP ayant officiellement démarré, Google les affiche désormais dans ses pages de résultats sur mobile via Chrome.

Pourquoi Google Search Console n’affiche pas mes pages AMP référencées ?

Afin de mieux suivre l’évolution de l’indexation des pages AMP, la Search Console de Google fournit un rapport d'état AMP qui affiche une liste des pages AMP de votre site correctement indexées, ainsi que les éventuelles erreurs détectées en matière de fonctionnalités AMP.

Toutefois, pour ceux qui ont implémenté les codes AMP, il arrive qu’aucune page AMP indexée ne s’affiche dans ce rapport d’état AMP dans la Search Console.

Alors, que se passe-t-il ? Pourquoi ce défaut d’affichage ?

Selon John Mueller, en ce qui concerne le rapport d’état AMP dans la Search Console, il y a deux phases en deux temps impliquées qui sont bonnes à connaître :

  • Délai d’attente entre l’exploration et la création du rapport :

    Il faut quelques jours (environ une semaine) pour que Google Search Console affiche les données après qu’elles aient été analysées. Il y a différents processus qui s'exécutent sur les données, et Google Search Console essaie de tenir compte de l'état final de ces processus qui peuvent prendre un peu de temps pour l’obtenir.

    C'est particulièrement le cas lorsque qu’il y a un changement brusque tel que “aucune page AMP” et tout d’un coup, "beaucoup de pages AMP" à explorer.

  • Le délai de crawl (exploration) par URL diffère :

    Certaines URLs sont analysées quelques petites minutes les unes après les autres, et d’autres le sont environ tous les deux mois, pendant que la grande majorité des URLs ne sera analysée qu'entre ces deux délais.

    Et lorsque Google passe de “toutes les URL ont des erreurs” à “toutes les URLs sont corrigées”, il faudra alors attendre encore un certain temps pour arriver à “zéro erreur” dans les rapports AMP.



En d’autres termes, l’exploration et l’indexation des pages AMP se font comme pour les pages HTML classiques.

Et donc, certains sites qui ne sont pas habituellement visités quotidiennement pas Googlebot pourraient retrouver ce même délai d’attente entre deux visites en ce qui concerne leurs pages AMP.

Toutefois, à ce stade, on peut se demander pourquoi Blogger, la propre plateforme de blogs de Google, n'a pas encore accès à l'AMP ?