Twitter plafonne désormais à 320 millions d'utilisateurs


La croissance du nombre d’utilisateurs de Twitter semble faire face à un plafond de verre, tant il stagne depuis des mois.

Twitter plafonne désormais à 320 millions utilisateurs

Dans l'annonce de ses résultats financiers du 4ème trimestre 2015, Twitter a en effet révélé qu’il a désormais 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Soit une hausse de 9% par rapport à 2014, à la même période.

Mais, là n’est pas vraiment le problème qui réside dans le fait que, de manière séquentielle, Twitter se trouve incapable d’augmenter son nombre d’utilisateurs mensuels. Car, à bien regarder de plus près, on se rend compte qu’il avait déjà déclaré 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels lors de la présentation de ses résultats pour le 3ème trimestre 2015.

Les analystes s’attendaient à ce que Twitter déclare avoir maintenant 325 millions d'utilisateurs mensuels, ou une croissance séquentielle de 1,5%. Au lieu de cela, Twitter a augmenté séquentiellement sa base d’utilisateurs totale de 0%.

Les utilisateurs actifs mensuels mobiles représentent aujourd’hui environ 80 % du nombre total, un nombre qui n’a pas bougé depuis le 3ème trimestre 2014.

Image via Venturebeat.com

Twitter justifie la stagnation du nombre d’utilisateurs


Lors de la présentation de ses résultats financiers, Twitter a offert deux explications à propos du nombre d’utilisateurs actifs mensuels qui stagne. Sans vraiment convaincre son auditoire de spécialistes.

D’abord, selon Twitter, la première raison serait la saisonnalité. En ce sens que le quatrième trimestre (période des fêtes de fin d’année) est typiquement une période creuse pour Twitter en termes de croissance d’utilisateurs.

Ensuite, toujours selon Twitter, la seconde raison est que Twitter a envoyé moins d’emails de notifications d’activité à ses utilisateurs au cours du 4ème trimestre 2015. En somme, il a moins encouragé ses utilisateurs à revenir sur le service.

Car le nombre des utilisateurs actifs quotidiens était en stagnation alors que le nombre des utilisateurs actifs mensuels était en baisse. Twitter fait tout de même valoir que les utilisateurs de haute qualité sont désormais de retour.

L'entreprise Twitter parie sur les grands événements (le Super Bowl, la cérémonie des Oscars, l'élection américaine, etc) pour l'aider à être attractif et faire parler de lui.

Toujours est-il que le challenge de Twitter demeure : prouver que l’entreprise est capable d’inverser la tendance générale pour aller dans le sens qu’attendent les investisseurs.

Car, ces derniers sont réellement inquiets du ralentissement de la croissance de Twitter qui dure depuis trop longtemps, à leur goût.

Rappelons que le chiffre d’affaires d’annuel de Twitter pour l’ensemble de l’année 2015 est de 2,2 milliards de dollars. Soit une progression de 57% par rapport à 2014.

Et ce, pour un bénéfice net de 521 millions de dollars en 2015 contre 577 millions de dollars en 2014.