Twitter envisage de ne plus compter les mentions dans les 140 caractères du Tweet


Après avoir présenté des chiffres du 4ème trimestre 2015 totalement stables, notamment en ce qui concerne ses utilisateurs actifs mensuels, Twitter sait qu’il est maintenant condamné à faire mieux.

Twitter envisage de ne plus compter les mentions dans les 140 caractères du Tweet

Car, les investisseurs trépignent d’impatience.

D’où une autre annonce de Twitter, lors de le présentation de ses résultats annuels pour 2015, qui trouve lui-même que Twitter peut être un service incroyablement déroutant pour les utilisateurs existants et surtout les nouveaux.

C’est pourquoi il envisage maintenant d’assouplir certaines règles, notamment celles qui concernent la façon dont les utilisateurs répondent aux Tweets des autres.

Dans sa lettre aux actionnaires de l’entreprise, Twitter a déclaré que des changements seront bientôt mis en place à propos des règles concernant la mention @reponse et la syntaxe .@nomutilisateur.

L’objectif ici, c’est de réduire la confusion qui pourrait régner chez les nombreux utilisateurs. Il s’agit somme toute d’essayer de faire moins compliqué et plus attractif pour les utilisateurs occasionnels et les nouveaux.

Voici ce qu’a d’ailleurs déclaré Jack Dorsey, le PDG de Twitter :
"Nous avons certaines règles vraiment bizarres autour des conversations, autour des réponses et le format du type .@nomutilisateur que personne ne comprend. Nous devons corriger cela.

Nous sommes désormais en train de concentrer beaucoup de notre énergie sur la simplification du coeur du produit, tout en regardant ce qui est source de confusion sur le service."
Image via Techcrunch.com

Le problème que veut résoudre Jack Dorsey, c’est que plus il y a de personnes dans une conversation, plus toutes ces personnes sont mentionnées dans les @réponses. Or, ces mentions occupent de la place et sont comptabilisées dans les 140 caractères autorisés pour publier un Tweet.

Ce qui réduit la place restante pour les messages.

Alors, au sein de Twitter, beaucoup pensent que les mentions @nomutilisateur ne devraient plus être prises en compte dans la limitation des 140 caractères pour les réponses. Si Twitter fait ce changement, les gens auraient toujours 140 caractères à utiliser dans leurs discussions et peu importe combien de personnes font partie de la conversion ou sont mentionnées par les uns et les autres.

Ce qui remet à nouveau en selle l’hypothèse de la levée de la limitation des 140 caractères.

Tweets commençant par @utilisateur


De même, il est fréquent de voir des utilisateurs qui commencent leurs Tweets en citant le nom d’un autre @profil.

Ce qui transforme le Tweet en une réponse qui ne s'affiche que dans les fils d’actualité des Followers de celui qui tweete et de celui qu’on cite dans le tweet, en plus de ceux qu’ils ont mentionnés.

Pour Twitter, les utilisateurs doivent savoir mettre un point (.) ou un caractère autre que @profil au début de leur Tweet pour s'assurer qu'il ne s’affichera pas chez tous leurs abonnés.

Twitter pourrait donc bientôt donner une indication visuelle (en pop-up) évidente aux gens pour savoir si ils sont sur le point de publier un Tweet ou une réponse. Ce qui est différent.