A tel point que le hashtag #RIPTwitter qui fait allusion à la mort probable de la Timeline chronologique est devenu le sujet tendance durant ce week-end.
Face à ce déferlement de mécontentements sur la Twittosphère, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a publié une série de Tweets pour tenter de calmer le jeu et rassurer les utilisateurs actuels du réseau social.
Surtout que beaucoup reprochent déjà à Twitter de devenir un deuxième Facebook, en la matière.
Twitter is live. Twitter is real-time. Twitter is about who & what you follow. And Twitter is here to stay! By becoming more Twitter-y.— Jack (@jack) 6 Février 2016
Bonjour Twitter ! En ce qui concerne #RIPTwitter : Je tiens à assurer que nous sommes toujours à l'écoute. Jamais nous n’avions prévu de réorganiser les Timelines la semaine prochaine.Avant de poursuivre avec un second Tweet qui dit :
Twitter est bien vivant. Twitter, c est en temps réel. Twitter est en fonction de qui vous suivez et ce que vous suivez. Et Twitter est là pour rester ! En devenant plus un Twitter pour la nouvelle génération (Y).En laissant entendre que Twitter cible désormais les jeunes qui sont sur Snapchat et autres WhatsApp, Jack Dorsey rassure cependant les utilisateurs actuels en disant, qu’aujourd'hui, la chronologie en temps réel qui est au coeur de Twitter ne va pas forcément disparaître.
Mais il n’en dit pas plus ni ne confirme qu’il y aura une nouvelle forme de fil d’actualité, ni s’il y aura une option pour la désactiver ni quand elle sera lancée.
Toujours sur sa lancée, Jack Dorsey tente à nouveau d’expliquer sa pensée en ces termes :
Look at "while you were away" at the top of your TL. Tweets you missed from people you follow. Pull to refresh to go back to real-time.— Jack (@jack) 6 Février 2016
Regardez "Pendant votre absence" en haut de votre fil d’actualité. Les Tweets que vous avez manqués de personnes que vous suivez. Tirez (sur mobile, NDLR) pour l’actualiser et revenir au temps réel.Ce coup-ci, Dorsey voudrait sans doute dire que même lorsque la fonctionnalité “Pendant votre absence” a été lancée, les utilisateurs avaient toujours la possibilité de revenir à leur fil d'actualité en direct et en temps réel, sans aucun problème.
Donc, il fait comprendre que cela pourrait être la même chose avec la chronologie inversée de la Timeline. Une façon de dire qu'une option sera proposée en cas de déploiement.
Une dernière fois, Jack Dorsey, PDG de Twitter, se veut vraiment rassurant, quand il dit :
I *love* real-time. We love the live stream. It's us. And we're going to continue to refine it to make Twitter feel more, not less, live!— Jack (@jack) 6 Février 2016
J’adore le temps réel. Nous aimons le flux en direct. Ça c’est nous. Et nous allons continuer à affiner Twitter pour qu’il soit plus, et non moins, en direct et en temps réel !Mais Jack Dorsey termine sa série de Tweets explicatifs par ce qui ressemble bel et bien à un aveu qu'une nouvelle expérience sur le fil d’actualité est en route :
Twitter can help make connections in real-time based on dynamic interests and topics, rather than a static social/friend graph. We get it.— Jack (@jack) 6 Février 2016
Twitter peut aider à faire des connexions en temps réel fondées sur les centres d’intérêt et les sujets de façon dynamique, plutôt qu'un fil sociale statique entre amis. Et nous l’avons.Désormais, le doute n’est plus permis.
Car, ces derniers mots de Jack Dorsey sont juste une façon de dire que Twitter peut être beaucoup plus que le scénario de la seule chronologie inversée de la Timeline qui ne se rapporte qu’aux personnes qu’on suit.
En d’autres termes, la nouvelle Timeline avec une chronologie inversée proposera aussi des Tweets populaires de personnes qu’on suit ou qu’on ne suit pas, ainsi que des Tweets similaires aux Tweets populaires,en plus de tenir compte de nos centres d’intérêt connus de l’algorithme de Twitter ou renseignés par nous.
Mais, nous pourrons à tout moment revenir à la chronologie en temps réel.