Google : Les pages AMP pourraient s'afficher en dehors du Carrousel des SERPs

A peine l’Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google a été déployé que nous en apprenons davantage sur son évolution future au gré des conférences auxquelles participent ou vont participer les cadres de Google.

Google teste déjà l'AMP sans le carrousel dans ses pages de résultats

C’est ainsi que, lors de sa prestation à la SMX West hier mardi 2 Mars, Dave Bresbris, vice-président de Google en charge des équipes de Google Play, News et AMP, a révélé que l’AMP pour l’affichage rapide des contenus sur mobile sera bientôt présent dans différentes parties des résultats de recherche de Google Search.

C'est à dire aussi pour Google Local, Google Adwords, Google Shopping (et donc les sites ecommerce) et tous les articles de blogs, par exemple...

C’est une annonce très importante dans la mesure où elle laisse à penser que les pages AMP ne seront plus uniquement accessibles via le Carrousel à partir duquel on y accède aujourd’hui.

D’ailleurs, nous avons une illustration de ce que vient d’annoncer Dave Bresbris à travers cette capture d’écran postée sur Twitter par Yann Sauvageon et qui présente un résultat AMP dans un listing de liens classique.

Et donc sans le carrousel qui favorise les sites d'actualité.

Comme je le disais dans un article précédent intitulé “pourquoi AMP ne sera jamais un critère de référencement”, des résultats AMP dans un carrousel crée une sélection à l’entrée, d’autant plus que ce sont en général les sites d’actualité, et donc les grands médias, qui y sont favorisés et s'affichent en priorité.

Par conséquent, s’il ne devait y avoir que le carrousel pour afficher des contenus AMP, alors Google ne pourrait pas en faire un critère de ranking, puisque différents autres types de contenus en seraient exclus.

Mais, si ce test vraisemblablement en cours était validé, alors oui, Google pourra faire de l’AMP un critère de classement sur Google Mobile, applicable tous les sites sans exception, au même titre que le Mobile-Friendly.

Et d’autre part, afficher les liens AMP dans un listing classique permet aussi à Google de dégager le haut de la page des résultats pour afficher ses Annonces Adwords. Tout en en affichant le carrousel que pour les contenus AMP des sites d'actualité.