66% de baisse du taux d’engagement sur Instagram : En cause la publicité

Voici une étude sur le marketing sur Instagram qui laisse penser, finalement, que les objectifs publicitaires de l’application de partage de photos et de vidéos ne font pas bon ménage avec l’engagement recherché par les marques.

engagement sur Instgram

Et, comme le montre cette nouvelle étude de Locowise, cela risque de s’empirer dans les temps à venir si Instagram ne change pas de braquet.

Locowise a publié ses derniers chiffres sur le marketing sur Instagram, en suivant les performances de 2.500 profils Instagram au cours du mois de Janvier 2016.

Côté bonnes nouvelles, cette étude révèle que le taux de croissance des profils qui suivent d’autres comptes est actuellement à son plus haut niveau depuis le mois d'Août 2015. Ce qui veut dire que les marques continuent à recruter des abonnés sur la plateforme.

Cette croissance du nombre de suiveurs sur Instagram reste également assez impressionnante quand on la compare à d'autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Le nombre pour Instagram en Janvier 2016 était de 0,37% alors que celui de Facebook était de 0,16 % et Twitter 0,11 %. Encore une fois, il s’agit de croissance organique ici.

Images via Locowise.com

Selon Marko Saric de Locowise :
“Avoir comme indicateur clé de performance (KPI) la taille de votre auditoire n’est pas la meilleure façon de mesurer la performance.

Il est très difficile de croître considérablement sans dépenser de l'argent en publicité. Et ce, quel que soit la qualité de vos efforts en contenus organiques. Il est utile d'examiner ceci lors de la définition de vos buts et objectifs pour l'année.

Le taux d'engagement peut être une mesure qui vous permet de mieux mesurer les résultats de vos efforts”.
Et c’est là que nous arrivons aux mauvaises nouvelles du marketing sur Instagram.

Chute de l’engagement sur Instagram


Selon Locowise, le taux d’engagement sur Instagram a baissé de 66,07% par rapport à il y a 10 mois. Et pire, il aurait baissé de 12,04% entre Décembre 2015 et Janvier 2016.

Alors, que s’est-il passé pour en arriver là ?

66% de baisse du taux d’engagement sur Instgram. En cause la publicité ?

En cause, certainement l’offensive publicitaire d’Instagram qui se vantait récemment d’avoir actuellement 200.000 annonceurs dont 75% hors des Etats-Unis, et donc plus que Twitter. Mais, les utilisateurs seraient en overdose publicitaire dans leur fil d’actualité.

Non seulement Instagram a étendu sa publicité vidéo de 15 à 60 secondes maintenant, mais déjà à la mi-février 2016, une étude révélait qu’Instagram diffusait 13 fois plus de publicité qu’il y a 5 mois.

Et cette augmentation de l’affichage publicitaire est le fruit du couplage de son offre publicitaire avec celle de Facebook Ads.

Les annonceurs de Facebook pouvant aussi dupliquer leurs publicités pour la diffuser automatiquement sur Instagram. D’où ce flot d’affichages publicitaires qui décevrait peut-être les utilisateurs.

En tout cas, cette étude est comme une sonnette d’alarme tirée pour Instagram.