Facebook teste un bouton Ajouter un sujet ou mot-clé dans les posts

Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui devrait permettre aux utilisateurs de converser autour de sujets et thématiques de leur choix.

Facebook teste un bouton "Ajouter un sujet" ou mot-clé dans les posts

Pour ceux qui participent à ce test, ils voient s’afficher un bouton “Ajouter un sujet” (Add topic) dans le champ de saisie du post afin de pouvoir indiquer un mot-clé résumant la thématique du post à publier.

De la même manière que Google+ centre les discussions autour des thématiques via les Collections, tout comme le fait Twitter avec ses #hashtags, Facebook semble s’apprêter à centrer désormais les conversations autour de sujets précis.

Ce qui serait encore plus bénéfique pour son algorithme du News Feed, ainsi que pour son nouveau moteur de recherche. Sans oublier que ces libellés de sujets ou mots clés intégrés seront cliquables dans les posts publiés afin d'afficher et découvrir des posts similaires.

Mais, en ce qui concerne Facebook, l’option pour ajouter le sujet apparaîtrait actuellement que lorsque l’utilisateur modifie un post déjà publié. Je pense que cela va changer.

Et après avoir cliqué sur le bouton “Ajouter un sujet”, soit l’utilisateur saisit son propre mot-clé, soit il choisit l’un des mots-clés ou sujets suggérés par le système de Facebook en dessous du champ de saisie.

Selon Marketingland qui rapporte l’information, un porte-parole de Facebook aurait confirmé l’existence de ce test en ces termes :
“Les utilisateurs nous ont dit qu'ils aimeraient plus d'options sur Facebook pour voir et avoir des conversations sur des sujets spécifiques qui les intéressent. Donc, nous testons la possibilité de proposer aux utilisateurs l’option de choisir un libellé de sujet pour le type de post qu’ils s'apprêtent à partager”.
Avec les sujets ou mots-clés, les paramètres des publications privées resteront inchangés. Et les sujets se limiteront strictement à l’audience choisie par celui qui publie et en choisit.

Une fois de plus, ce ne sera pas une obligation de choisir un sujet à chaque post. On pourra toujours publier sans choisir de libellé thématique.

Image via Marketingland.com

D’autre part, ajouter un sujet dans un post Facebook n’affectera en aucune façon le classement dudit post dans le fil d’actualité. Ce qui inclut tout impact potentiel sur les éditeurs, les Pages et les annonceurs.

Pour l’instant, c’est juste qu’ajouter un mot-clé va au fil du temps donner aux utilisateurs la possibilité de mieux chercher (filtre de recherche) parmi les conversations.

Il est cependant à prévoir que cette fonctionnalité s’affinera et évoluera en fonction de la réaction des utilisateurs.