Google Search Console va regrouper les différentes versions de chaque site

Vous savez certainement comme moi que lorsque vous arrivez dans la Search Console de Google, tous les sites et leurs différentes versions que vous avez validés se trouvent sur la page d’accueil de cet outil.

Google va regrouper les différentes versions de chaque site dans la Search Console

Ainsi, pour un site validé avec www, vous devez aussi créer une autre propriété pour le même nom de domaine mais sans www. Ce qui vous fait déjà 2 propriétés à gérer.

Et si vous avez 5 sous-domaines, étant considérés comme des sites à part entière, vous devez aussi créer 5 autres propriétés du genre “Sous-domaine1.votredomaine.com” afin de les valider à leur tour.

Si vous avez une version mobile de votre site qui n’a pas été développée en responsive design, vous devez aussi la déclarer dans la Search Console. Et pour terminer, si vous passez en hébergement sécurisé via HTTPS, vous devez encore créer 2 nouvelles propriétés (avec et sans www) pour les valider et gérer ces 2 versions de votre site.

Ainsi, pour un seul nom de domaine, et donc un même site web, vous pouvez vous retrouver avec au moins 5 propriétés à gérer. Pas facile !

Ils sont nombreux les webmasters qui souhaitent que cela change et qu’il y ait une fusion, surtout lorsque l’on a indiqué à Google via la Search Console (roue dentée en haut à droite -> Paramètres du site) le domaine favori (avec ou sans www).

Figurez-vous que si votre site connaît des problèmes de qualité, vous devez vérifier dans chacune des propriétés existantes (avec et sans www, mobile, https, sous-domaines) pour vérifier que vous n’avez pas une action manuelle qui "plombe" votre site via l’une des propriétés créées et validées par vous.

Google semble avoir pris la décision de simplifier les choses dans les temps à venir. Zineb Ait (alias @Missiz_Z) ayant confirmé un test en cours de Google pour fusionner les propriétés à l’intérieur de Google Search Console.

Seulement, elle n’indique aucune date pour le déploiement. Mais l’essentiel est que les webmasters aient été entendus et que des tests soient actuellement en cours pour trouver une solution et simplifier davantage la gestion des sites dans la Search Console.

Ainsi, sans doute que pour chaque nom de domaine validé, on retrouvera dans chaque section et sous-section de la Search Console les données des différentes propriétés validées.